vendredi 11 juillet 2014

SOS Marquise

Keira Quinsley
2014
Ava Lansbury a deux terribles défauts. Elle est TRES timide, et elle est TRES gentille. Elle se fait donc exploiter par son patron (tellement banal...), dévorer par sa famille (déjà vu !), et son amant, un homme marié, la traite comme un paillasson.
Jusque là, ce pourrait être un livre de chick-lit ordinaire...
Mais quand le fantôme d’une marquise française décide de mettre son nez dans l’histoire, attention les yeux, ça va décoiffer ! Car Victoire-Alexandrine de Lance, Marquise de L’Epine, n’a pas que le nom de pointu. Sa langue et son caractère le sont aussi, et bien qu’ayant vécu au 18ème siècle – grand siècle du libertinage ! –, elle se révèle parfaitement armée pour affronter le nôtre...
Au contact de cette surprenante marquise, Ava va s’épanouir, gagner en assurance, parfois même contre son gré...


Avant de vous faire part de ma chronique, je tiens à remercier mon partenaire, Rokh Editions, pour m'avoir fait découvrir cette lecture hors norme !

Tout d'abord, je tiens à préciser que ce roman ne rentre pas du tout dans la catégorie de mes lectures habituelles. Je lis très peu, voire pas du tout, de chick-lit, de romances ou de « romans pour filles ». Du coup, je ne suis pas la mieux placée pour vous dire s’il est le meilleur ou pire que j’aie jamais lu. Je n’ai pas de référence. Ce que je peux vous dire, par contre, c’est qu’il est vraiment rafraîchissant. J’ai trouvé que de rentrer dans la vie d’Ava était amusant, et la Marquise est vraiment haute en couleur. C’était une lecture sympathique et sans prise de tête.

L’histoire est crédible, et les enchaînements tiennent debout, même si parfois les événements évoqués sont un peu « gros » ou téléphonés. Pas grave, ça fait sourire ! Par contre, pour les personnages, il y a quelques bémols. Dès que l’on sort du cadre Ava/Marquise, les autres deviennent un peu ternes et sans personnalité, et c’est assez dommage, car cela aurait pu colorer un peu plus le roman.

Enfin, je trouve que la fin est excellente. Je parle de celle avec le petit, évidemment, pas des trop nombreux chapitres concernant les ébats d’Ava, que j’ai trouvés ennuyeux, surtout par leur longueur... Mais, chers lecteurs, vous me connaissez, dès qu’il s’agit de romance un peu trop poussée, j’espère que d’un coup un meurtrier sanguinaire arrive pour tout dégommer, alors évidemment, c'était raté pour moi ! Mais très réussi pour d'autres, j'en suis sûre !

Bref, cette lecture était sympathique par sa fraîcheur et m’a permis de sortir un peu de ma zone de confort pour une lecture. C’est dépaysant, alors c’est sympa !

Madame la Marquise
1. SOS Marquise - (Rééd. Save my soul)
2. Le retour
3. Forever

En partenariat avec

20 commentaires:

  1. Le résumé me donne très envie car il promet une histoire très originale :)

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai dans ma Pal, il faudra que je le lise vite ;)

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam. Ca donne envie ça. Moi j'aime bien la chick-lit de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air drôle, en tout cas, le résumé et ton avis font envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est drôle et rafraîchissant ! Tente le coup, peut-être qu'il te plaira :)

      Supprimer
  5. Merci pour ta chronique enjouée même si pas du tout mon genre et un titre/couverture qui ne m'attire pas du tout non plus :( Mais, il plaira à beaucoup d'autres j'en suis certaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il te plairait effectivement. Donc tu as raison de ne pas le tenter ;)

      Supprimer
  6. Ça a l'air de ressembler vaguement à Vilaine le film ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas ce film, donc je ne peux pas te confirmer cela :)

      Supprimer
  7. Oh une lecture sympa pour l'été je crois... Je note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait pour l'été effectivement ! N'hésite pas !

      Supprimer
  8. Je l'ai . Je vois qu'il t'a dépaysé , j'espère qu'il en sera de même pour moi même si je lis plus de roman de ce type .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été dépaysé car je ne lis jamais de romans de ce type ! A voir s'il te plaira ! En tout cas il est sympa ;)

      Supprimer
  9. Un très bon moment ^^ C'est frais, sympathique... c'est une bonne lecture estivale ^^
    Contente qu'il t'ait plu, toi qui n'es pas fan de ce genre ^^

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre m'a l'air super :D
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  11. Il l'est... Tu sais tu n'as aucun intérêt à remettre l'adresse de ton blog dans chaque commentaire. Si on veut le visiter, on peut y aller en cliquant sur ton pseudo...

    RépondreSupprimer