samedi 5 juillet 2014

Au-delà

Tara Hudson
2011
La seule chose dont Amelia est certaine, c’est qu’elle est morte. Elle dérive dans un au-delà de cauchemar, sans aucun souvenir. Toutes ses tentatives pour entrer en contact avec les vivants ont échoué. Tout change quand son chemin croise celui de Joshua, un garçon qui est en train de se noyer...


C’est une petite lecture bien sympathique qui est arrivée entre mes mains. Pour une fois, il ne s’agit pas de vampires, de loups ou de bestioles bizarroïdes... Non, cette fois nous sommes plus terre-à-terre, car il s’agit d’un bon vieux... fantôme !

Original ? L’idée, pas trop. Mais dans la mesure où il n’y a quand même pas beaucoup de romans dont le personnage principal en est un, j’ai quand même bien apprécié. Surtout que l’auteur ne s’est pas contenté de l’habituel fantôme qui hante une vieille maison en ruine. Non, elle a tenté d’apporter des éléments nouveaux à son fantôme. Ainsi, Amelia, c’est son nom, ne se souvient ni du moment ni des circonstances de sa mort. Pire, des phénomènes étranges lui arrivent alors même qu’elle erre dans les rues de la ville. Des cauchemars anormaux, une menace mystérieuse qui pèse sur elle et un garçon qui peut la voir.

Mais comme je l’ai souligné plus tôt, l’auteur a tenté. Car finalement, tous les événements concernant Amelia sont prévisibles. Mettre en première place un fantôme, c’est se restreindre son champ d’actions. Donc les particularités d’Amelia restent maigres selon moi, même si je salue l’effort. C’est plutôt la partie de Joshua qui m’a intéressée. Le garçon qui peut voir les fantômes. La famille du garçon qui peut voir elle aussi les fantômes. Le côté mystérieux et les péripéties viennent plutôt de ce côté-ci du roman, et j’ai beaucoup apprécié toutes les parties concernant Joshua et sa sœur, ou Joshua tentant de découvrir l’identité d’Amelia.

Mais là encore, je trouve que ce n’est pas assez poussé. On devine rapidement où l’on va, on n’a pas de vrais mystères... Mais ça passe, car la lecture est sympathique et rafraîchissante. Ce que je n’ai pas aimé par contre, c’est la niaiserie et le manque de crédibilité des personnages. Je les ai tous trouvés superficiels et sans personnalité, et j’avais parfois envie de leur mettre des claques...

Bref, une bonne lecture dans l’ensemble, même si ma chronique est plutôt critique, je l’admets. J’aime tellement être surprise dans un roman, et là j’avais plutôt l’impression d’évoluer dans un monde sans mystère.

Au-delà
1. Au-delà
2. Elévation

Lu en compagnie de
Yuya

18 commentaires:

  1. La couverture est sublime, mais j'ai trop de livres à lire, je passe mon tour ahahah xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est très belle oui ! Allez, un petit effort, il n'est pas long ;) xD

      Supprimer
  2. Il est dans ma Pal depuis des lustres. Et je ne me souvenais même plus que c'était sur un fantôme pff et j'adore les histoires avec des fantômes . Merci de cette chronique qui me redonne envie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, de rien ! Allez tu n'as plus d'excuses maintenant, arrête de le faire attendre :)

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma pal depuis pas mal de temps il va falloir que je le sorte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est resté dans ma PAL aussi pendant un looooong moment... Il faut se décider à le sortir !

      Supprimer
  4. Il me fait penser à Si je reste, mais je pense tout de même tenter ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense pas que cet ouvrage soit fait pour moi. Cependant, c'est une jolie chronique. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne serait-il pas faut pour toi?

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL et j'hésitais à le lire. Les avis sont plus ou moins bons dessus. Je tenterais de le lire cet été... parmi tant d'autres... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture alors ! En espérant que tu aimes !

      Supprimer
  7. J'ai lu un livre de fantômes récemment et bof bof donc je vais attendre pour celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je ne crois pas avoir déjà lu un livre avec un fantôme en personnage principal... alors pourquoi pas même si ton avis me refroidi un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée si je t'ai refroidie... Tente le coup, il n'est pas si mal que ça ;)

      Supprimer
  9. J'ai passé un bon moment avec ce roman ^^ merci Merry de me l'avoir fait sortir de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Il faudra qu'on se refasse une LC ;)

      Supprimer