samedi 26 juillet 2014

ALE 2100

Sophie G. Winner
2014
Lola, étudiante et gameuse, est invitée à tester en avant-première une représentation virtuelle de la Terre en 2100 dénommée ALE. Dans leur tour du monde, Lola et ses compagnons devront affronter le résultat de leurs actions, dont la guerre de l’eau, le travail sponsorisé, la dette de mort et l’esclavage occidental ne sont que des exemples. Ce voyage, sous forme de jeu, leur offre l’opportunité de remporter une grosse somme d’argent s’ils gagnent la partie ; argent que Lola compte bien utiliser pour partir à la recherche de son père dont elle est sans nouvelles depuis des mois. Mais sur son chemin, Lola va croiser cet homme mystérieux, coincé dans la simulation, qui va chambouler ses missions et devenir sa dernière quête. Et si, pour le sauver lui, elle devait sauver le monde de demain ?


Tout d'abord, je souhaite remercier l'auteur, Sophie G. Winner, qui a accepté de me faire découvrir son roman en entier avant sa sortie en septembre prochain ! Il faut dire que je l'ai un peu harcelée... Juste un peu ! Car ce roman, c'est une bombe atomique que vous devez tous lire !

Et là, je me dis que ma chronique va être très dure à écrire et surtout qu'elle sera exceptionnellement fade. Car il est impossible de retranscrire en quelques lignes le contenu incroyable de ce roman, qui en plus de nous immerger dans un monde absolument abominable, et qui pourrait très bien représenter notre futur, l'auteur arrive à nous faire vivre une histoire passionnante d'amour naissant et d'aventures.

ALE 2100, c'est quoi ? C'est un jeu. Un jeu qui représente notre monde, virtuellement, en l'année 2100. Mais ce n'est pas un jeu que l'on voit sur un écran d'ordinateur, non. Il s'agit d'un monde virtuel doté de sensations réelles, et peuplé d'avatars appelés des IA (Intelligence Artificielle) pré-programmés pour faire vivre à nos gamers des aventures dans ce monde dans le but de le rendre meilleur. Car évidemment, nous vivons aujourd'hui, partout et en tout pays, les prémisses d'une apocalypse créée par l'homme et dont ALE nous montre les terribles conséquences.

Pendant que Wave, Eo et l'Emissaire s'immergent dans le jeu, nous nous immergeons dans ce livre, avec une facilité déconcertante, et nous y croyons, à ce futur peu glorieux. J'ai été saisie par certaines scènes et j'avoue espérer ne jamais voir notre monde réduit à une telle horreur. Tout y est : les impacts écologiques avec la disparition des animaux et de la forêt Amazonienne, économiques avec l'esclavage remis au goût du jour, religieux... Rien ne nous est épargné, l'auteur a réponse à tout et sait nous communiquer son ressenti au travers des personnages, qui se battent contre le système pour tenter de le modifier, petit à petit, au travers des missions proposées, qui sont de plus en plus difficiles, éprouvantes et... douloureuses.

Cela représente déjà une bonne trame, n'est-ce pas ? Sachez que ce n'est pas fini ! Car outre ALE, il y a aussi plusieurs histoires qui se déroulent en parallèle et qui sont toutes aussi captivantes ! J'ai notamment adoré la rencontre IRL entre Lola aka WaveRider et Erik-Olivier aka Eo, et leur amitié naissante, les mystères autour de l'Emissaire, et bien entendu tout l'arc concernant notre petit Valens ! Car voyez-vous, ALE est une merveille technologique, mais le jeu a aussi son petit défaut... Ce joueur mystérieux commence à intéragir avec nos trois héros, et il se pourrait bien qu'il puisse tout chambouler... Question suspens, il y a de quoi avoir quelques sueurs froides !

Bref, ALE 2100, c'est un concentré d'émotions, d'aventures, de plaisir, de larmes, mais aussi d'énormément d'humour. C'est un livre qu'il vous faut absolument lire lorsqu'il sortira en septembre prochain ! Il est impossible de passer à côté, ou de le lire en restant indifférent. C'est l'émotion, la peur ainsi qu'une belle hypertension et des crises d'hyperventilation qui vous accompagneront dans cette aventure originale et tellement hors du commun.

ALE 2100, c'est un pavé énorme qui nous renvoie à la figure le monde terrifiant que l'on est en train de créer aujourd'hui, et qui tente de nous faire comprendre que l'on peut encore changer les choses, si on se bouge un peu ! Le jeu ALE, c'est notre demain si on ne fait rien. Sauf que nous, on n'aura pas des super pouvoirs pour changer les choses. Nous, on ne pourra pas demander à Léa de sauvegarder notre partie. Et nous, on ne pourra pas faire reset pour tout recommencer...

ALE 2100
1. ALE 2100

En partenariat avec
Sophie G. Winner

35 commentaires:

  1. Superbe chronique qui donne vraiment très envie de découvrir ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais je pense qu'elle ne retranscrit pas assez bien le flot d'émotions de ce livre. Mél, promets-moi de lire ce roman, je te jure que tu ne le regretteras pas !

      Supprimer
  2. Ta chronique me donne beaucoup envie de lire ce roman :)
    Je le découvre et il a vraiment l'air génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, si tu as l'occasion fonce !!!!!!

      Supprimer
  3. C'est tout simplement le livre le plus géant que j'ai lu! Je compte d'ailleurs le relire encore! Euh ... comment ça tu as été harcelée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, tu avais tout à fait raison ! Moi, j'ai pas été harcelée :p J'ai harcelé Sophie pour avoir la suite plutôt :D

      Supprimer
  4. Ta chronique est : géniale !!!! Je veux ce livre en plus c'est un pavé je veux lire un pavé je veux ce livre !! Pourquoi on est dimanche ????? x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Mdrrrr lis le alors n'hésite pas ! Et euh... dimanche ?

      Supprimer
    2. Je croyais qu'il était en format papier au début x)

      Supprimer
    3. Non, car il n'est pas encore sorti ;)

      Supprimer
  5. Il est gratuit sur la fnac en format epub c'est normal ? x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont que les 22 premiers chapitres qui sont gratuits sur la FNAC ;) Mais tu peux harceler Sophie pour avoir la fin avant sa parution en septembre, en général elle aime ça xD

      Supprimer
    2. Hahaha je ne sais pas où la harceler mais je lirai la suite en septembre. ce serait super qu'il sorte en format papier !! :)

      Supprimer
    3. A la fin de la première partie que tu as téléchargée, il y a une explication sur comment avoir cette suite et harceler Sophie ;)

      Supprimer
  6. Tu m'as vraiment donné envie de lire ce roman, ta chronique est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu n'as plus qu'à le lire maintenant ;) Les 22 premiers chapitres sont en téléchargement gratuit sur la Fnac ;)

      Supprimer
  7. Superbe chronique . Un roman qui a vraiment l'air exceptionnel .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est exceptionnel ! Lis-le, il te plaira ! :)

      Supprimer
  8. J'avais téléchargé les premiers chapitres mais impossible de les lire. J'ai dû faire une mauvaise manip' :s En tout cas, ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie donc ici ? http://www.ale2100.com/
      J'espère que tu pourras le découvrir, il est super !

      Supprimer
    2. Bonjour belledenuit, vous pouvez me contacter sur sophinetteale@gmail.com pour m'indiquer le format dont vous avez besoin ;-)

      Supprimer
  9. Ah je le veux ! J'ai lu d'autres chroniques positives mais la tienne donne encore plus envie de le lire vu ton enthousiasme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Si tu as l'occasion, fonce !!! Il est super !

      Supprimer
  10. Whaouou! Tu es super enthousiaste. C'est cool d'avoir pu le lire d'une traite. Je repasserai pour te dire mon ressenti sur la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à repasser effectivement ! Bonne fin de lecture alors !

      Supprimer
  11. Harceler l'auteur pour obtenir la suite en avant première : tu as eu une super idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est violent comme méthode, mais l'auteur nous pousse à le faire, alors pourquoi s'en priver ? ;)

      Supprimer
  12. Très belle chronique, ça donne envie de découvrir ce roman :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! N'hésite pas, le roman est meilleur que ma chronique !! xD

      Supprimer
  13. Ta chronique donne trop envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  14. Il me tente énormément ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter, tu ne le regretteras pas !

      Supprimer
    2. C'est fait ! Je l'ai eu en partenariat avec Livraddict et j'ai adoré !!!!

      Supprimer
    3. Je savais que tu ne le regretterais pas ! C'est un roman sensationnel !

      Supprimer