dimanche 8 juin 2014

Quiconque te fera du mal

Morgan Caine
2014
Darin Jones a tout pour être heureux. Jeune, beau, heureux en amour, il est l’héritier de l’une des plus grosses fortunes du pays. Aussi a-t-on de mal à croire qu’il ait pu fracassé le crâne de son collègue Markus Welch, pour une simple histoire de promotion professionnelle ratée.
Une femme est retrouvée égorgée, une semaine plus tard. La police ne croit pas à une coïncidence. Et que vient faire le suicide du président de la New Hackland, la société dans lequel travaille Darin Jones, dans ce qui ne semble être qu’un ordinaire triangle amoureux ?
De sa mère, la toute-puissante Lorraine Jones-DeWitte, à sa meilleure amie, la fantasque Jordan Adams, en passant par Cynthia Parker, simple serveuse au passé trouble, il semble qu’il y ait beaucoup d’amour autour de ce jeune homme.
Beaucoup trop...


Tout d’abord, je souhaite remercier les Editions Rokh pour m’avoir permis de découvrir ce roman exquis. Je suis en effet agréablement conquise par ce roman, qui m’a bluffée à de nombreuses reprises.

Dès le début du roman, l’écriture et le style de l’auteur m’ont plu. Le style est accrocheur, direct. Il ne passe pas par quatre chemins, et pourtant on sent que l’auteur a bien cherché à maîtriser chaque paragraphe, chaque phrase, chaque mot. Ce qui fait que le premier tiers du roman est passé comme une lettre à la Poste.

Pourquoi souligné-je le premier « tiers » ? Tout simplement car on s’attend dans un thriller, ou un roman policier, à trouver un corps dès les premières pages, voire même lors du prologue. Là, non. Le meurtre proprement dit est arrivé au bout du tiers du roman. Tout à fait surprenant, mais en même temps très habile.

L’auteur m’a ainsi mise dans l’attente, et – comme je ne lis les résumés qu’en diagonal pour être sûre de ne rien en retenir – je me suis demandé tout le début du roman qui serait la victime : Jordan ? Darin ? Lorraine ? Markus ? Neil ? Ruben ? Aucun moyen de le découvrir, jusqu’à ce que cela arrive. Et l’enquête peut commencer. Et les témoignages.

Sauf que le lecteur a suivi la vie et les actions de tous les protagonistes avant le meurtre. Bien sûr, l’auteur a dissimulé certains faits, pour que l’on ne sache pas tout immédiatement. Cela était vraiment finement joué. Car tout le monde finissait suspect à un moment où à un autre, et pourtant on remarquait que certains détails ne collaient pas. Le lecteur était mis dans la position de l’enquêteur, et cette prouesse est vraiment à souligner.

Bien sûr, je pourrais également épiloguer sur la finesse des personnalités des personnages, sur les événements provoqués ou non qui se sont déroulés. Mais je ne le ferai pas car j’ai tout aimé dans ce roman. Mais je vais tout de même ajouter que mon personnage préféré de ce livre a clairement été Jordan, qui m’a époustouflée tout du long, et cela n’est pas une mince affaire de rendre un personnage si présent et si particulièrement attachant.

Ce roman était vraiment agréable, et je me suis vraiment attachée à tous les personnages et à cette histoire, particulièrement bien ficelée. En tout cas, je vais désormais attendre avec énormément d’impatience d’avoir la chance de lire un autre roman de cette auteur !

Jordan Adams
1. Quiconque te fera du mal
2. Ce qu'on fait sans plaisir
3. La complainte des Filles de Lot
4. Et le châtiment sera de vivre
5. La Dame Blanche des Canmore

En partenariat avec

14 commentaires:

  1. Je l'ai , je vois qu'il me promet une belle lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je dirai même une superbe lecture ! C'est un roman qui ne peut pas laisser indifférent. :-)

      Supprimer
  2. Je découvre ce livre et tu donnes envie :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci, il est vraiment super Joh, celui-là il faut que tu l'essaies, tu vas adorer je pense !

      Supprimer
  4. Très belle chronique pour un livre très intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu'intéressant ! Ce roman est génialissime !

      Supprimer
  5. Il a l'air super!! Hop wish list :) super chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! C'est vraiment un coup de cœur, car encore aujourd'hui j'ai envie d'avoir la suite des aventures de Jordan entre mes mains !

      Supprimer
  6. Humm par moi le premier tiers a été plus laborieux ^^
    Trop de personnages d'un coup... il me fallait tout retenir.
    Des retours en arrière assez souvent, ce qui me perturbait dans l'histoire.
    Mais je dois dire que la suite était bien ficelée ^^ Dès l'intrigue policière, j'ai été happée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages, mais ça valait la peine de tous les introduire je pense :)

      Supprimer