mardi 24 juin 2014

Noire neige

Nicolas Skinner
2014
Un cataclysme a dévasté le royaume insulaire d'Isulgaar. Trente-et-une années plus tard, le Nord de l'île prospère grâce à un nouveau roi autoritaire, alors que la famine guette le Sud, livré à lui-même. Entre eux, le centre de l'île est devenu une terre de pillards et de hors-la-loi. Tandis qu'au Sud, la haine de ce roi qui les a délaissés attise les tensions et les velléités de conquête, au Nord se profile un complot machiavélique qui risque de bouleverser l'échiquier politique du royaume. Mais ni le Sud ni le Nord ne se doutent que l'apparition d'une mystérieuse neige noire pourrait bien marquer la renaissance d'Isulgaar... ou plonger l’île dans les ténèbres.


Tout d’abord je souhaite remercier Natalie Sieber, de Nats Editions, pour m’avoir permis de découvrir ce roman avant sa sortie, le 7 juillet prochain !

Ce roman, ce n’est pas de la fantasy ordinaire. Il s’agit ici d’un roman de dark fantasy réellement bien écrit et avec une histoire particulièrement prenante. Peu de magie ponctue cette lecture, et l’on préfère ici suivre les personnages de différentes contrées sur une période relativement longue.

Les personnages sont assez particuliers. Entre Erbin, courageux mais ayant un sort réellement peu enviable, Warkhan le roi du Nord à l’attitude paradoxale, Jéduh et Malvor et leurs conspirations respectives pour tenter de prendre le pouvoir, nous n’avons pas de quoi nous ennuyer. Mais c’est l’enchaînement des événements, plus que les personnages, que je retiendrais. Car d’une petite touche à droite, on obtient d’énormes effets à gauche, et cette évolution est parfaitement maîtrisée par l’auteur.

Toutefois à mon sens, le petit point problématique reste le côté violent de certains passages, notamment lors d’une scène qui m’a donné des palpitations tellement je me l’imaginais bien ! Bravo à l’auteur pour nous faire rentrer à ce point dans son récit, et bravo à mon cœur d’avoir réussi à survivre à ce choc !

Enfin, j’aurais aimé avoir un peu plus d’informations sur cette neige noire. Elle n’apparaît qu’à la fin du roman, alors que son titre nous laisse penser que l’on entendrait parler d’elle un peu plus. Evidemment son rôle est crucial, d’après ce que j’ai compris du final. Mais cela reste des suppositions de ma part, et maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre la suite, pour savoir si j'ai raison !

Bref, un très bon roman de dark fantasy, qu’il vaut mieux ne pas mettre entre toutes les mains néanmoins, vu la violence que l’on y retrouve, car l’auteur est réellement très (trop ?) doué pour nous faire vivre son histoire !

Noire neige
1. Noire neige

En partenariat avec

22 commentaires:

  1. Entre toi et Klo , je suis encore plus intriguée par ce roman et j'ai grand envie de le découvrir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah il sort bientôt :-) Tu verras il est vraiment sympa !

      Supprimer
  2. Sortie prévue le 7 Juillet... C'est noté ;) En plus de la couverture qui est de celles que j'adore, ton avis a totalement fini par me convaincre de tenter cette lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, note bien, car il est vraiment top :p

      Supprimer
  3. Je pense que c'est un peu trop dur pour moi, je suis une âme sensible :) Jolie chronique néanmoins ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Mais oui, si tu es une âme sensible, il vaut mieux faire attention...

      Supprimer
  4. Malheureusement, ce n'est pas du tout le genre que j'aime. Merci pour ton avis néanmoins :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai envie de le lire mais j'ai un peu peur car je ne suis pas trop fantasy!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, mais j'ai adoré quand même !

      Supprimer
  6. Jamais essayer le dark fantasy mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la couverture et ton avis me tente assez et ce, même si certains passages sont assez violents (si c'est de la dark fantasy) :)

    RépondreSupprimer
  8. Je veux le découvrir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, il est excellent :D

      Supprimer
    2. J'ai passé un bon moment avec ^^ C'est vrai que la violence est présente mais ça ne m'a pas dérangé. C'est un genre que je ne connaissais pas et j'ai envie de lire la suite ^^

      Supprimer
    3. Moi non plus, je ne connaissais pas ce genre, mais j'ai bien apprécié :) Vivement la suite !

      Supprimer
  9. Il a l'air sympa et la couverture est magnifique j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est sublime oui ! Et le contenu est génial aussi :D

      Supprimer
  10. D'accord avec toi, en ce qui concerne la neige noire... J'espère que ce sera moins mystérieux par la suite ^^
    J'ai plutôt bien aimé ce premier tome =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite aussi !! J'aime malgré tout ce côté mystérieux ;)

      Supprimer