mercredi 18 juin 2014

Glacé

Bernard Minier
2011
Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée. Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2.000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?


Cela faisait un bon moment que je voulais découvrir cet auteur, et je me suis enfin lancée. J’ai décidé par hasard de lire Glacé, plutôt que Le cercle, et j’ai appris que j’avais bien fait car il s’agit du premier tome ! Quelle chance !

J’ai trouvé que c’était un très bon thriller. Dès le départ, l’auteur nous met dans l’ambiance avec un meurtre tout à fait inattendu. Celui d’un cheval. J’avoue avoir été extrêmement surprise à ma lecture. Et là, je me suis dit que ce livre n’allait pas être banal. Et j’avais raison. Il était véritablement addictif et en même temps très bizarre. Suivre Diane dans ses premiers pas dans cet hôpital glaçant et glauque, suivre Servaz dans son enquête, qu’il voit d’un mauvais œil, dès le départ. Enquêter sur le meurtre d'un cheval ? Quelle idée !

Pour l'histoire, rien à dire. L'intrigue est parfaitement ficelée, et j'ai vraiment adoré. Mais la faiblesse du roman réside en ces personnages. Ils sont assez intéressants, mais ils auraient pu être un peu plus recherchés et profonds. On évoque que trop peu Diane, et la vie de famille de Servaz et sa relation avec Margot semble être là pour édulcorer un peu le roman et pour remplir. Quant au meurtrier... J’ai compris tout de suite. Peut-être suis-je trop adepte de ce genre...

Par contre l’histoire en elle-même est très rythmée et haletante. Il n’y a que peu de temps morts et l’action est au rendez-vous, et ce jusqu’à la fin. Un peu déçue aussi du final qui n’en est pas vraiment un pour moi. La fin est en demi-teinte, alors que j’attendais quelque chose de grandiose après un roman pareil. Mais bon, je suis restée captivée pendant tout le roman, alors c’est l’essentiel !

Martin Servaz
1. Glacé
2. Le cercle

27 commentaires:

  1. Oh purée, déjà qu'il me faisait envie ... là je le veux! je pense l'avoir vu à la solderie, je vais aller y faire un tour :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'il t'ai tout de même plu :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu verras la relation entre Servaz et Margot est mise en avant dans Le Cercle. Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Merci pour l'info :D Car justement cette relation là, c'est ma déception, dans ce tome :(

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL. Il va vraiment falloir que j'arrive à l'en sortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tente le coup ! En plus t'as vu le nombre de pages ? Super pour le marathon ^^

      Supprimer
  5. En tant qu'étudiante psychologue, je ne dois pas passer à côté il a l'air super !

    RépondreSupprimer
  6. il faudra que je le découvre même si j'ai quelques à priori sur les thrillers français, je suis souvent déçue, mais vu les avis positifs, je pense le tenter.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, mais là tu me tente beaucoup beaucoup hein !!! Méchante tentatrice *wesh* ^----^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis démoniaque ahah ! Allez tente le coup !

      Supprimer
  8. Bon ce n'est pas trop pour moi mais tu dois t'en douter lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Pourtant les thrillers, c'est ton genre favori, non ?! ;)

      Supprimer
  9. Ah j'avais lu des avis dessus :) Mais je ne sais pas si je le lirai, il a l'air un peu trop gore pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le plus gore des thrillers que j'ai pu lire, mais c'est vrai que certaines scènes... :/

      Supprimer
  10. Pas de chance si tu avais compris d'avance qui était le meurtrier. Tant que tu as apprécié l'histoire et que tu as été prise dedans c'est le principal !
    Personnellement il me tente beaucoup et je suis sure de ne pas résoudre l'intrigue à l'avance car je ne suis pas trop familière du genre thriller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il était très sympa malgré ça ! Bonne lecture à toi, si tu te décides à le lire :)

      Supprimer
  11. Tu me donnes vraiment envie de découvrir cet auteur dont je lis beaucoup de bien sur les blogs...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu plusieurs chroniques sur ce livre ces derniers temps & ça m'a rappelé que je l'ai dans ma bibliothèque depuis un petit moment. Il faut vraiment que je le lise !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre, je l'ai super ma ligne de mire depuis un bon moment ^^ Ca sera peut-être pour bientôt, tiens !

    P.S. J'adore le fond de ton blog, il est magnifique ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente le coup ! Merci c'est gentil :)

      Supprimer