vendredi 13 juin 2014

Ames sœurs

Carina Rozenfeld
2012
Psyché et Eros, Anaïa et l'homme de sa vie. Deux couples : l'un est déjà mythique, l'autre doit encore écrire sa légende.
Une nouvelle exclusive pour découvrir l'univers de la série Phaenix de Carina Rozenfeld et le mythe de Psyché et Eros qui a inspiré l'auteur.


La collection R a le chic pour commencer ses sagas par une nouvelle introductrice, alors me voici encore à chroniquer une de ses nouvelles, afin de pouvoir commencer la saga à proprement parler. En même temps, je ne vais pas m'en plaindre, car cela me permet de rapidement passer en priorité les histoires qui me plairont le plus. Ce qui ne sera pas le cas de celle-ci.

Je ne dis pas que je ne lirai pas la saga, juste que la nouvelle ne m'a pas autant convaincue que ce que j'espérais. Pourtant, je suis assez fan du mythe de Psyché, mais je n'ai pas trouvé cette « reprise » si innovante qu'elle aurait pu l'être. Pour l'histoire, une fille rêve qu'elle rejoint un jeune homme toutes les nuits. Et ce jeune homme l'observe et aimerait se montrer à elle tel qu'il est. Reprise basique du mythe. Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais ce n'est pas suffisamment original pour que j'aie envie de lire cette saga en priorité. Tout au moins pour ce que j'en vois dans la nouvelle, car peut-être que le tome 1 traite le sujet plus en profondeur.

Le style par contre est très agréable. L'écriture est vraiment fluide et les pages se tournent rapidement. Mais cette nouvelle est plus explicative qu'introductrice. Elle nous fait un topo sur le mythe de Psyché et nous peint un parallèle avec les personnages actuels. Rien sur leur personnalité, sur leur vie (ou si peu). En somme, j'en suis au même point qu'avant l'avoir lu. Je lirai cette saga... mais quand ?

Phaenix
0.5. Ames sœurs
1. Les cendres de l'oubli
2. Le brasier des souvenirs

6 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop pourquoi mais cette saga ne m'a jamais donné plus envie que cela. Pourtant tu sais que j'aime la mythologie ... Je vais attendre de voir ta prochaine chronique si continues ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui je sais bien que toi et moi on adore la mythologie, mais là... même moi je suis sceptique. A voir, car je compte bien la découvrir quand même, pour voir...

      Supprimer
  2. Il faut que je continue cette saga mais pas ma priorité pour le moment!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu la nouvelle mais la saga m'a bien plu personnellement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah un avis positif, c'est encourageant :D Merci !

      Supprimer