mercredi 14 mai 2014

R.I.P.

Lilou Vermont
2012
Lisa a un don. Depuis toujours elle est extra-lucide. Elle ne sait pas pourquoi, elle est née comme ça. Hypersensible aux gens qui l'entourent, capable de capter leurs auras et de déceler leur nature profonde, elle subit de plein fouet les existences de ces inconnus qu'elle croise.
Ce pouvoir qui pèse sur sa vie comme une malédiction, elle l'a toujours caché, même à David, son mari. Même à ses amies et collègues hôtesses de l'air. Elle n'espère qu'une chose, que l'étrange pouvoir de sa vue la laisse un jour en paix.
Mais une rencontre singulière pourrait bien faire changer le cours des choses...

C’est une histoire vraiment pas banale qu’il m’a été donné de découvrir, grâce aux Editions Hélène Jacob, que je remercie chaleureusement.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, qui a commencé bien calmement, en posant les bases d’une histoire assez extraordinaire. Tout d’abord, nous sont présentés les quelques personnages qui vont ponctuer le récit. Une présentation qui a été faite simplement, de sorte à ce que l’on ait toutes les clefs en main pour comprendre Lisa, l’héroïne, et qu’on la suive dans les méandres de ce récit. J’ai suivi ces pas, et j’ai apprécié son histoire, tout en me demandant ce qui allait bien pouvoir chambouler tout son train-train quotidien.

Puis le drame est arrivé. Un drame auquel je ne m’attendais pas. A tel point qu’il m’a donné un petit tiraillement au cœur. J’ai été assez chamboulée, alors que cela commençait à peine ! Chapeau à l’auteur ! Puis, les événements se sont enchaînés, avec une logique implacable, et de l’émotion à n’en plus finir.

Lisa, qui avait toujours eu des visions colorées de l’âme des gens qu’elle croisait, se met à pouvoir communiquer avec l’au-delà. Et l’on ne parle pas ici simplement de communiquer verbalement avec des esprits, non. Elle communique pleinement, physiquement, psychiquement avec eux. Oui, cette histoire est donc celle d’une voyante, qui se découvre un don bien plus puissant que ce qu'elle pensait, et j’ai très rarement vu ce sujet traité d’une manière aussi simple et avec une telle sensation de plénitude.

Ce qui arrive à Lisa semble assez surréaliste, et je me suis demandée plusieurs fois s’il s’agissait ou non de la réalité. De même, je me suis interrogée sur tout son entourage : Joseph est-il dangereux ? David va-t-il tenter quelque chose pour arrêter toute cette mascarade ? Pourquoi Diego réagit-il si violemment ? Et surtout, surtout, Lisa va-t-elle grandir un peu ? Car bien qu’elle soit extrêmement perspicace sur le monde qui l’entoure, elle n’en demeure pas moins, dans quelques scènes, réellement pénible à toujours vouloir que tout le monde, au-delà y compris, accède à ses désirs avant tout ! J’ai eu envie de lui filer quelques baffes, parfois, avant de me rappeler que sa situation devait être particulièrement difficile à vivre. Tout cela pour dire que je suis tellement rentrée dans le récit, que je me suis vue parler à Lisa en lui disant d’ouvrir les yeux, à insulter Diego car il faisait trop de bêtises, ou de hurler à David « bon vent » quand il faisait des montagnes d’événements totalement compréhensibles à mes yeux. Mes yeux, pas les siens. Le pauvre...

En bref, R.I.P. est une histoire réellement hors du commun et qui m’a donné une sensation de calme et de sérénité, presque de repos, tout le temps de ma lecture. Je l’ai lu dans cet état d’âme (comprenne qui pourra le jeu de mot !), afin de profiter au maximum de ma lecture, et en apprécier chaque phrase.
En partenariat avec

12 commentaires:

  1. Grâce à toi, il me tente. J'aime beaucoup la couverture. ^^ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est superbe :) Laisse-toi tenter :)

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa ce livre^^

    RépondreSupprimer
  3. Ton avis me tente beaucoup :) Et j'adore la couverture
    Il file dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai pas parlé de la couverture et pourtant je la trouve sublime ! Elle m'a attiré l'oeil (c'est le cas de le dire). Et le contenu est aussi beau que la couverture :) J'espère qu'il te plaira, si tu te décides à le lire :)

      Supprimer
  4. Hum il est déjà dans ma PAL, je suis bien curieuse de voir s'il va me plaire aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère ! :D J'attends ton avis :p

      Supprimer
  5. Va falloir que je le lise :)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vite, vite ! En plus tu es leur partenaire aussi, tu n'as aucune excuse ;-)

      Supprimer