dimanche 18 mai 2014

N'oublier jamais

Michel Bussi
2014
« Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée. » Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge. Ceci est la version de Jamal. La vraie ?


C’est une nouvelle perle que nous a livrée Bussi. Je suis une fan inconditionnelle de cet auteur, car je sais que dès que j’ouvre un de ses romans, je me perds dans son histoire et ne peux plus m’empêcher de tourner les pages. Cet auteur est démoniaque, machiavélique, et je n’arrive toujours pas à comprendre où il veut m’amener lorsque je commence chacun de ses romans. Tout ce que je sais, c'est que je vais être agréablement surprise.

J’ai été surprise, une nouvelle fois. Ce roman commence de façon particulière, car le personnage principal, Jamal, nous annonce qu’il va nous raconter son histoire, et nous supplie d’avoir foi en lui tout le long du roman. Et pourtant, c’était difficile, car tous les événements qu’il a relatés semblent indiquer qu’il a étranglé plusieurs femmes, à l’aide d’une écharpe Burbery rouge, avant de les jeter du haut d’une falaise. Mais le jeune homme ne démord pas de sa version, et nous fait plonger dans son enquête, celle qui, il l’espère, lui permettra de prouver son innocence.

Les enchaînements d’événements sont incroyables et surréalistes, comme pour chacun des romans de l’auteur. Avec lui, je sais qu’il ne faut pas que je m’attende à comprendre quoi que ce soit avant la révélation finale. Il arrive toujours autant à me surprendre. Encore une fois je n’ai rien compris. Tout semble toujours impossible, impensable, inimaginable. Je suis même incapable de vous relater toutes les théories foireuses que j’ai échafaudées lors de ma lecture, car elles ont toutes été balayées au fur et à mesure de ma lecture, et enterrées bien profondément lors de la découverte du pot-aux-roses.

Quant à cette fin ! Monsieur Bussi, ce n’est pas gentil de jouer avec mes nerfs. J’ai eu plusieurs impressions de fausses fins. Entendez par là que j’ai cru à plusieurs reprises que le roman était fini, sur une incompréhension (de ma part) qui reposait sur le fait que cela « ne collait pas ». Mais rassurez-vous tous, c'est juste un jeu de l'auteur : la fin, la vraie, elle, colle parfaitement !

Je n’ai jamais été déçue par un Bussi, car cet auteur est un génie ! Ce roman est extraordinaire, et je vous le recommande à tous !

22 commentaires:

  1. Faut vraiment que je découvre cet auteur .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cet auteur ! Ce livre est super, c'est l'occasion de le découvrir ;)

      Supprimer
  2. J'ai déjà lu un avion sans elle, il faut que je poursuive ma découverte :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, poursuis ! Tu vas adorer ce roman, c'est évident :)

      Supprimer
  3. C'est pas trop mon genre de livre mais il a l'air géniale !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de découvrir cet auteur :D Je commencerai par Un avion sans elle, que ma mère a acheté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très bon titre, j'espère que tu vas aimer !

      Supprimer
  5. coucou
    il me faudra découvrir cet auteur. Nymphéas noirs est dans ma lise d'envies. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet auteur est excellent ! Je n'ai pas encore lu ce titre, mais ça ne saurait tarder :)

      Supprimer
  6. Je ne connais pas l'auteur mais je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur à découvrir ! Moi je l'adore !

      Supprimer
  7. J'avais un peu moins accroché avec Nymphéas noirs par rapport à un avion sans elle mais celui là me tente énormément ! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, chut dis rien ! Ne me gâche pas mon plaisir lol :D J'espère aimer, tu me fais peur ;)

      Supprimer
  8. tu me donnes envie de le découvrir, l'auteur comme le roman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente le coup ! Tu ne regretteras pas ! Enfin je l'espère ^^

      Supprimer
  9. J'ai vu ce livre au supermarché et juste avec la quatrième de couverture j'avais peur que se soit plus un livre policier. Mais ton avis me donne envie, surtout que je ne connais pas cet auteur, qui à l'air à découvrir^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains le qualifieront peut-être de policier, mais pas moi, c'est entre les deux. Oui, il y a une enquête, mais cela est différent pour moi, j'ai eu quelques moments de frénésie où je souhaitais vraiment tourner les pages bien plus vite !! ^^

      Supprimer
  10. Pfiouuuuuuuu........quel talent! quel livre!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis en train de le lire. Commencé hier soir, j'en ai lu déjà un tiers... Je sens que je vais encore me coucher tard.. J'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est superbe, ça ne m'étonne pas ;)

      Supprimer