samedi 10 mai 2014

La diseuse d'ombres

Sandy Williams
2011
McKenzie Lewis est différente : non seulement elle voit les faes mais, elle a aussi le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu'ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes qui tente d'arrêter les rebelles sanguinaires. Mais lorsque McKenzie est enlevée par ces derniers, elle se retrouve confrontée à un dilemme : placer sa confiance en Kyol, le maître d'armes du roi qu'elle aime en secret depuis dix ans, ou en Aren, le meneur des rebelles qui tente de lui montrer le véritable visage de la cour...


J'ai énormément de mal avec certains genres : la fantasy, l'urban fantasy, les bit-lit (à moins que ce ne soit jeunesse...). Alors c'est avec énormément d'appréhension que j'ai commencé ma lecture de ce roman. J'en tremblais, et j'en avais des palpitations, des sueurs froides, et j'étais sûre d'avoir besoin d'au moins trente-sept ans, quatre mois et deux jours pour en venir à bout. Non, non, je ne suis pas marseillaise, juste toulousaine. Bref, passons. Eh bien, vous savez quoi ? J'avais tort !

Car j'ai été agréablement surprise d'apprécier ma lecture ! L'histoire est posée, les personnages nous sont présentés avec des détails, il y avait des descriptions suffisantes pour me planter le décor... Il n'y a pas d'urgence ici à se retrouver coûte que coûte dans l'action. Et j'en suis bien contente ! Je n'ai donc pas ressenti cette confusion et ce stress qui m'habitent en général quand je lis un bit-lit, et j'ai pu vraiment appréhender ce nouveau monde inconnu (pour moi) avec calme.

L'histoire en elle-même est intéressante et agréable. Pas très compliquée, mais particulièrement prenante. Je me suis vue tourner les pages à une vitesse folle (pour ce genre, c'est un miracle !), et je voulais toujours en savoir plus. Par contre, passons sur les personnages... Ils n'ont pas non plus une personnalité originale ou hallucinante. L'héroïne met le roman à comprendre ce que moi, lectrice, ai compris en deux chapitres, et les autres personnages ne sont pas vraiment si complexes à cerner. Je m'attendais également aussi à qui allait mour... oups, je n'ai rien dit.

Bref, peu de surprises du côté des personnages, mais un très bon livre qui pourrait presque me réconcilier avec le genre. Oui, n'exagérons rien, je ne vais pas non plus me mettre à aimer la bit-lit comme ça, hein!

Sidhe
1. La diseuse d'ombres
2. Eclats de chaos

Lu dans le cadre de

20 commentaires:

  1. La façon d'écrire, les personnages n'ont rien d'exceptionnel par contre je trouve l'histoire génial et l'univers est assez bien monté pour qu'on se laisse prendre. J'adoreeee :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir été agréablement surprise ^^

      Supprimer
  2. Il a l'air sympa je le met dans ma liste d'envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ! Et quand je dis ça sur un bit-lit, c'est que je le pense vraiment ! ;)

      Supprimer
  3. Parfois, il faut dépasser ses appréhensions quant on aborde un nouveau genre littéraire. Ça permet de faire de belles découvertes. Ça me donne envie de tenter moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, mon problème, c'est que j'ai déjà essayé ce genre littéraire plusieurs fois par le passé, et cela s'est soldé souvent par un échec, voire un abandon du livre, tellement je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, et parce que le style me déplaisait !... Du coup arriver enfin à en trouver un qui me plaît, ça fait plaisir :-)

      Supprimer
  4. Pendant tout un temps, j'ai été tenté par cette saga et je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai jamais lue. Merci pour ton avis super positif, si jamais un jour j'ai envie de retenter ce genre-là, je me ferais un plaisir de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui n'hésite pas, car j'ai vraiment été très agréablement surprise !

      Supprimer
  5. J'ai un peu du mal avec l'urban fantasy mais ton avis est assez rassurant et donne envie d'essayer ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire que j'ai un peu de mal avec l'urban fantasy serait un euphémisme... Je n'arrive d'ordinaire pas à terminer un roman de ce genre-là. Donc celui-là va devenir ma référence :) Tente, tu verras bien ;)

      Supprimer
  6. J'ai lu ce livre l'année dernière et je l'avais adoré. Contente de voir que tu ai réussi à le lire en entier et qu'il t'ai plu =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu l'aies adoré ! Merci, je suis contente aussi :)

      Supprimer
  7. C'est un genre que j'apprécie beaucoup, même si au final j'en lis peu .... ta chronique me donne envie de connaitre cette saga :) je l'ajoute dans ma WL :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré cette lecture, j'attends de pied ferme le tome 3 lol!

    RépondreSupprimer
  9. Oh et bien tu as su me convaincre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah super, je suis bien contente :)

      Supprimer
  10. Va falloir que je me lache sur la saga alors :)

    RépondreSupprimer