samedi 26 avril 2014

Sublimes lunes

Kami Garcia & Margaret Stohl
2011
Ce jour-là, mon meilleur ami Link n'a pas réussi à finir son petit déjeuner gargantuesque. Ce jour-là, Link s'est rendu compte qu'il avait changé physiquement : quelques centimètres supplémentaires, un visage plus mature... Ce jour-là, il a appris qu'il se transformait en incube. Le premier et unique « Linkube » de Gatlin. Gatlin, cette délicieuse petite bourgade du sud des Etats-Unis où mon histoire avec Lena l'Enchanteresse avait commencé.


Depuis le temps que je voulais lire cette petite nouvelle de la saga Chroniques des Enchanteurs que j'aime tant... Et bien, je suis mitigée... Oui, mon enthousiasme est retombé d'un coup.

Non pas que l'histoire ne soit pas intéressante ! Au contraire ! Il s'agit tout de même de notre Link de service devenant l'incroyable Linkube, et les détails concernant cette transformation. Cette partie est tout de même agréable à lire, car dans la saga, on n'évoque pas vraiment ces événements, comme si ce n'était pas important ! Mais pour ceux qui aiment ce personnage, comme c'est mon cas, je pense que cette nouvelle permet de bien fignoler l'affaire.

Le problème n'est donc pas le contenu, mais l'enrobage. Je n'ai pas retrouvé le style des autres tomes. Peut-être parce que j'ai lu cette nouvelle bien plus tard ? Peut-être parce que nous avons une sorte de distance dans la narration ? Ici, c'est tout de même Ethan qui raconte l'histoire de Link, sans être présent physiquement... Et ça m'a perturbée... Ou peut-être est-ce le manque de détails justement concernant la transformation ? Je trouve que l'on va ici bien vite en besogne et qu'on expédie l'affaire d'un coup de pied, comme si les auteurs voulaient s'en débarrasser.

En bref, une histoire sympa et qui m'aurait bien plus intéressée si elle avait été un peu mieux fouillée et construite. C'est dommage, car je finis cette saga sur une impression négative, alors que les tomes complets étaient quant à eux géants. Ça m'apprendra, de lire les nouvelles à la fin !

Chroniques des Enchanteurs
1. 16 lunes
2. 17 lunes
2.5. Sublimes lunes
3. 18 lunes
4. 19 lunes

21 commentaires:

  1. Cette saga elle ne me tente pas. J'aime bien les couvertures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette saga ;-) Mais pas trop cette nouvelle...

      Supprimer
  2. Il faudrait vraiment que je continue cette saga...
    J'avais eu un gros coup de coeur pour le premier tome d'ailleurs =D
    Et j'ai la suite qui m'attend dans ma PAL.
    En fait, je n'ai aucune excuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, alors tu attrapes le tome suivant et tu lis :D

      Supprimer
  3. J'entends beaucoup d'avis mitigés concernant cette nouvelle :/ dommage car Link est vraiment un super personnage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Link, c'est pour ça que j'en attendais beaucoup de cette nouvelle :(

      Supprimer
  4. Moi non plus, elle ne me donne pas très envie :P je vois que tu as changé le modèle de ton blog :) c'est très joli ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je voulais renouveler un peu le style :-)

      Supprimer
  5. Oui chef ^^
    Je vais essayer de me caser 17 lunes pour la semaine prochaine (ou l'autre d'après) =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bien tu deviens raisonnable :-) Hihihihi j'attends ta chronique =D

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oui, je sais que cette saga ne fait pas l'unanimité, mais moi j'ai adoré :)

      Supprimer
  7. Je ne me souviens plus en détail de cette saga. Mais les ayant tous lus, j'ai beaucoup aimé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bien je ne suis pas seule au moins :D Tu comptes lire le spin-off?

      Supprimer
    2. Je l'ai déjà lu :) Je me souviens avoir bien aimé mais que c'était trop court ^^

      Supprimer
  8. Moi j'avais bien aimé cette nouvelle un peu moins que les roman mais bon. Par contre j'ai appris qu'un roman sur Ridley allait sortir au nom dangereuse créatures et j'ai trop hâte puisque j'adore ce personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le spin-off :-) La nouvelle Dangereux rêve est sortie l'année dernière (je viens de la terminer), et le livre dont tu parles sort en mai! En tout cas j'adore avoir le point de vue de Ridley :D

      Supprimer
  9. J'avais aimé le premier tome de la saga mais un peu moins le second, alors j'hésite à lire la suite, et ton avis mitigé sur cette nouvelle ne le donne pas trop envie de la lire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette nouvelle n'est pas obligatoire à lire pour comprendre l'histoire, donc tu peux passer directement au tome 3. Par contre, je vais essayer de te tenter. Si tu aimes Ridley et Link, essaie de terminer, car une série spin-off sort en mai et est basée sur ces deux personnages. Et la nouvelle introductive est démente! Je pressens la super sage :D (ma chronique bientôt) bisous!

      Supprimer
  10. Bon, voilà, j'ai reçu et lu Sublimes lunes...
    Et je te rejoins sur certains points. Par contre, j'ai bien aimé qu'Ethan soit un peu en retrait, j'aurai même préféré que ce soit Link le narrateur.
    Je retourne à ma lecture de 18 lunes, maintenant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime qu'Ethan soit en retrait, car ce personnage m'a souvent ennuyée, mais j'aurais aimé justement qu'il le soit plus ! Car c'est bizarre de voir Ethan commenter des scènes de la vie de Link sans qu'il ne soit présent physiquement tu vois ^^ Bonne lecture avec 18 lunes :)

      Supprimer