vendredi 4 avril 2014

Specials

Scott Westerfeld
2006
La jeune Tally, seize ans, est enfin devenue une Specials. Mais dans ce nouveau monde glacial et sans humanité, l'absence de Zane se fait cruelle. Doit-elle donc écouter sa petite voix qui lui fait regretter Zane, ou remplir sa mission ?


Eh bien, je ne suis pas mécontente d'avoir terminé ce livre. Il aura traîné quand même plus de trois semaines entre mes doigts avant d'être achevé. Les deux premiers tomes étaient excellents, racontaient une histoire intéressante et faisaient passer un message important sur la non-importance de la beauté. Ce tome-là, par contre, n’apporte rien.

Tally se retrouve au milieu de Scarificateurs. Le décor, lui, n’est pas planté. Il n’y a pas une minute de repos dans ce tome pour poser les faits, pour nous faire comprendre où on va. Au lieu de ça, nous rentrons dans une course poursuite pour la liberté. Les Scarificateurs d’un côté, les Crims de l’autre, les Special Circumstances aussi. Tout le monde se bat, tout bouge vite, et le lecteur est laissé un peu à la traîne, derrière, mais se retrouve un peu perdu dans le fouillis de toutes ces actions.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment détesté ce tome. Je n’aime pas en tant que lectrice être mise à l’écart de l’histoire. J’aime être dans l’histoire et comprendre où l’on va, pas le découvrir à la fin, au travers de personnages qui reviennent ou qui retournent leur veste on ne sait pour quelle raison. Et même si j’ai aimé le tout dernier chapitre, le manifeste, car il nous permet de retrouver la Tally des premiers tomes et que le message qu’elle véhicule à ce moment me plaît, j’ai vraiment eu en horreur ce livre, à trouver mille et une raisons pour ne pas le continuer. Et là, très sincèrement, je ne sais pas si je lirai la suite.

Uglies
1. Uglies
2. Pretties
3. Specials
4. Extras

18 commentaires:

  1. C'est parfois le problème dans certaines sagas, l'histoire finit par s’essouffler un peu. Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le problème, et c'est dommage car j'avais beaucoup aimé le début!

      Supprimer
  2. C'est une saga avec ses hauts et ses bas...
    Dans l'ensemble, elle est originale, mais ne m'avait pas beaucoup plus plu que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans l'ensemble elle est sympa... mais pas ce tome ^^

      Supprimer
  3. J'avais moi aussi été un peu déçue par ce tome là mais je ne m'étais pas découragée pour autant. Du coup, je m'étais lancée dans le tome suivant " Extras" et là j'ai vraiment trouvé que c'était le tome de trop. Je ne te le conseille pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, je pense que je vais suivre ton avis du coup ^^ J'aurais aimé rester sur mes deux premiers tomes que j'avais aimé.

      Supprimer
  4. C'est peut-être juste un tome de transition... Si le reste de la série était top, ça vaudrait le coup de continuer pour voir si les choses n'évoluent pas plus tard? Je dis ça, je dis rien lol je n'ai pas lu du tout cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment Tally n'est plus là dans le prochain tome... Alors c'est un peu bizarre, et on me dit qu'il est encore moins bon... Donc je ne sais pas si je me lancerai. On verra, je le laisse dans ma PAL en attendant de me décider :)

      Supprimer
  5. L'ambiance du tome 1 au 3 change radicalement en tout cas! et c'est ce que j'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour être radical, c'est radical! Mais je n'ai pas adhéré. Tu as lu le tome 4 toi? Tu as aimé?

      Supprimer
  6. Cela fait assez longtemps que j'ai lu cette saga mais je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé. Par contre un peu déçue de ne pas retrouver Tally dans le dernier tome ! L'histoire est tout de même bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien que tu n'aies pas été déçue de cette saga! J'aurais préféré moi... :( On verra pour le dernier tome...

      Supprimer
  7. J'ai lu cette saga, il y a très longtemps et je n'avais pas trop accroché mais je crois que ça vient de l'auteur car j'ai aussi eu du mal avec V-virus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de chance car V-Virus me tente assez... J'essaierai, peut-être que je serai agréablement surprise ;) Surtout que j'avais aimé le début de Uglies alors... ;)

      Supprimer
  8. Moi j'avais bien aimé ce tome il me semble mais il diffère vraiment du premier trouve, par contre j'ai pas trop accrocher avec extras si t'a pas aimé special je te le deconseille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton conseil, je pense le suivre!

      Supprimer
  9. J'ai les premiers tomes de cette saga mais je ne sais pas si je la lirais ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est excellent et raconte une histoire à lui seul. Par contre la suite... :(

      Supprimer