jeudi 24 avril 2014

Night School

C.J. Daugherty
2012
Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents qui l'envoient dans un internat aux règles quasi militaire. Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer.


Cette collection n’aura de cesse de m’étonner. Non seulement elle propose de très bonnes dystopies, des romans fantastiques originaux, mais en plus, elle m’offre aussi des thrillers palpitants, pleins de suspense et de non-dits.

Ce roman m’a plu, de la première à la dernière ligne. L’auteur a su me mettre dans l’ambiance dès la première page, en me faisant découvrir une Allie qui n’a pas froid aux yeux et qui se met d’elle-même dans des situations pour le moins inconfortables. Etre arrêtée ne doit effectivement pas être drôle. Toujours est-il que ses parents décident donc de la punir. Très sévèrement. Ils l’envoient en internat dans une école spécialisée, en cours d’été. Et elle n’a pas le droit d’en parler à qui que ce soit !

Jusque là, le schéma reste classique, mais d’emblée les bases sont posées. L’école est inconnue, Allie n’a pas le droit d’en parler. Le mystère autour de cette école est pesant. Et quand Allie s’y retrouve enfin, les gens sont gentils. Anormalement gentils ? Et là j’ai été surprise. Que l’on coupe notre personnage principal du monde réel est une chose. Qu’on l’envoie dans une école qui semble d’emblée parfaite, cela veut forcément dire qu’il y a anguille sous roche. Les bases pour un complot hors du commun ? Et bien sûr, les événements étranges se succèdent. Allie est mise dans une position bien plus difficile qu’avant, car elle doit jongler entre son adaptation à cet endroit, au milieu de ces personnes qui cachent beaucoup de choses, et la découverte d’elle-même.

Evidemment énormément de scènes sont téléphonées. Il était évident que le mystère tourne autant autour d’Allie, par exemple. Sinon quel intérêt y aurait-il au roman ? Mais il n’empêche que j’ai tout de même eu quelques petites surprises au cours de ma lecture. Car à force de chercher à dénouer le mystère de Cimmeria, eh bien, on ne s’attend pas à certaines explosions de vérité, même si la solution finale reste « classique ». Il faut dire que l’auteur sait parfaitement mener le lecteur par le bout du nez pour l’amener où elle le souhaite. Mais avec le recul, j’avoue qu’elle aurait pu aller encore plus loin dans la folie qui entoure l’école et la famille d’Allie. Mais peut-être que cela nous est réservé pour le prochain tome ?

En bref, j’ai eu mon lot de sensations fortes, d’arrachages de cheveux pour découvrir la vérité, et de mystère. J’ai eu envie d’étrangler Sylvain et Carter à de nombreuses reprises pour nous cacher tant de choses (et pour être aussi bêtes !), et d’écarteler Jo pour son idiotie. Mais tout est tellement bien ficelé qu’au final, on comprend absolument tout. En tout cas, le tome 2 s’annonce particulièrement riche en action, vu la fin de ce tome !

Night School
1. Night School
2. Héritage
3. Rupture
4. Résistance

Lu en compagnie de
MelM & Nbsjof

Recommandé par
Nessa

Lu dans le cadre de

20 commentaires:

  1. Tout pareil :) on a utilisé la même expression ;) eh oui ce n'est pas que pour moi alors que l'auteur nous mène par le bout du nez ;) une super lecture avec toi :) à refaire encore et encore :) des bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh oui c'était super de lire ce livre avec toi et Nbs :-) J'ai hâte de lire sa chronique d'ailleurs :D Maudite vie sans ordi!!! xD

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est le challenge Livr'à Deux pour Pal'Addict de Livraddict ;-)

      Supprimer
  3. Il FAUT vraiment que je commence cette série... :)

    RépondreSupprimer
  4. Super chronique toi aussi :)!! oui maudit ordi lol! t'inquiètes pas dès que je peux la poster je la poste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai hâte de la lire, on a passé un bon moment de lecture ensemble en tout cas :)

      Supprimer
  5. Oh ce livre a l'air vraiment bien, très mystérieux :) Je note !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment mystérieux et addictif à la fois!

      Supprimer
  6. J'ADORE!! c'est ma saga préférée de tous les temps mdr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça je veux bien te croire! J'ai dévoré ce tome et je m'attends à une suite de folie!

      Supprimer
  7. Je suis d'accord, belle collection que la collection R !
    Je me réserve Night School pour cet été, j'ai déjà les trois premiers tomes dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle collection! J'ai hâte de lire ton avis! <3

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce premier tome également, vivement le deuxième tome que nous allons lire toutes les deux :)

    RépondreSupprimer
  9. Contente qu'il t'ai plu :)
    L'intrigue de ce roman est très forte au point qu'on a l'impression que quelque chose de fantastique va survenir
    Le tome 2 est bien aussi même s'il est très différent, j'espère qu'il te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le lirai en mai, je te dirais ça ;) :)

      Supprimer
  10. Quand tu m'as dit il y a quelques temps sur mon article que tu allais lire ce livre, je sentais que tu allais aimer :)
    Tu me diras des nouvelles du tome 2, j'ai trop hâte de le lire!

    RépondreSupprimer