samedi 19 avril 2014

Les ailes brisées

Marie Liondor
2012
« Il leva le bras et un silence soudain s'abattit sur eux, le vent cessa de souffler, les feuilles s'immobilisèrent et tout se figea dans une effrayante inertie. »
Qui donc est Robyn ?
D'où viennent ses dons exceptionnels ?
Ce sont les questions que se pose Manon en croisant la route de cet être angélique aux étranges yeux d'émeraude.
Mais lorsque la réponse lui apparaît, à la suite d'un terrible accident de la route, elle apprend que leur histoire a véritablement commencé il y a plus de deux siècles...


Tout d’abord je tiens à remercier le forum Have a Break, Have a Book, ainsi que les Editions Calepins, pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Après avoir lu le résumé de ce roman et avoir été sélectionnée pour chroniquer ce roman, je me suis fais une vraie joie. Le résumé correspond tout à fait à ce que j'aime dans un roman, même si cela peut vous paraître banal. Une fille rencontre un homme mystérieux qui a un secret. Du déjà vu, je l'admets. Mais j'aime justement voir comment le sujet est traité, et j'en ai eu pour mon compte !

L'histoire commence simplement, la rencontre, les mystères autour du jeune homme, Robyn, qui semble déjà connaître Manon, et la nomme Opaline. Cette rencontre, ce moment que je préfère en somme, dure pendant presque la moitié du roman, que j'ai dévorée à une vitesse incroyable, tellement je voulais en savoir plus, tellement je voulais comprendre qui était cet homme et quel était le passif entre les deux amoureux. Il faut dire que l'auteur entretient vraiment bien le suspense ! Puis d'un seul coup, on l'apprend. Et là je perds un peu mon entrain, car nous nous retrouvons dans le passé, à suivre des événements datant de 300 ans, comme ça, pouf ! Non pas relatés par Robyn, mais vraiment dans le passé. Pendant plusieurs longs chapitres.

Et là, je me suis un peu ennuyée. Non pas que ces événements passés ne soient pas intéressants, au contraire, même si j'aurais aimé avoir en parallèle les réactions de Manon face à l'histoire d'Opaline. Simplement à partir de ce moment, j'ai trouvé que la chronologie était mal gérée : comprenez-moi, on commence dans le présent, puis un saut de 300 ans dans le passé sans explications, puis à nouveau le présent, ensuite un an est passé, puis encore une ellipse. Il aurait peut-être fallu prévenir le lecteur de ces sauts temporels, par un petit italique en début de chapitre, car je me suis retrouvée un peu perdue.

Mais une fois habituée, j'ai pu apprécier la suite et fin de l'histoire, qui a été traitée avec une certaine originalité. J'ai vraiment cru que le chat... Non, je n'en dirai pas plus, à vous de lire ce roman ! Car malgré tout, il en vaut la peine !

En partenariat avec

13 commentaires:

  1. Coucou il doit être dans ma liste d'envie. En tout cas ta chronique est très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sympa car le livre est sympa ;) Si tu en as l'occasion, n'hésite pas à le lire!

      Supprimer
  2. Grrrr je déteste quand tu arrives à faire ça! !!! tu titilles ma curiosité sur un livre que je lirais pas. sadique!! bon c est quoi cette histoire de chat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis démoniaque! Lis-le, il te plairait! Car je ne te dirai rien sur le chat xD

      Supprimer
    2. Encore heureux que je suis habituée à être frustrer ;)

      Supprimer
  3. Humm encore un livre qui va m'embrouiller :)
    Mais je me laisserai tenter vu que je l'ai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il ne t'embrouillera pas car tu es prévenue ;-) Du coup cela te semblera couler de source, tu verras! J'attends ton avis!!

      Supprimer
    2. Non non tu ne l'auras pas Gourou de la secte thriller les adeptes Bit Lit ne se laisseront pas faire :p

      Supprimer
  4. Tiens tu m'intrigues avec ce livre...
    Je vais me le noter quelquepart

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison, note-le, il est vraiment pas mal ;)

      Supprimer
  5. ah il a l'air vraiment bien !! Malgré quelques petits points négatifs ...
    Je le note, merci =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais moi je cherche toujours la petite bête donc faut pas t'étonner s'il y a des points négatifs à chaque fois... Tu ne les verras peut-être même pas toi! xD

      Supprimer