samedi 3 mai 2014

Le garde royal

Rae Carson
2013
A quinze ans, Héctor est la plus jeune recrue de la Garde, le corps d'élite du royaume. Et son premier jour est un désastre. Tout le monde pense que l'unique raison de sa présence est qu'il est proche du roi Alejandro, et non parce qu'il le mérite. Mais Alejandro confie à Héctor une mission secrète, une mission qui lui donne l'occasion de prouver à tout le monde – y compris à lui-même – qu'il est digne d'être un Garde Royal. Héctor doit s'introduire dans l'ancienne Forteresse du Vent pour rapporter quelque chose de si important que le sort du royaume en dépend. Ce qu'Héctor découvrira dans la Forteresse mettra à l'épreuve son amitié avec le roi. Et le préparera à devenir le guerrier sans peur et le fidèle commandant sur lequel Elisa pourra s'appuyer.


Je ne pense pas que j'aurais pu résister plus longtemps à l'appel de cette saga. On la voit partout, tout le monde en parle, et en plus on me la recommande personnellement ! Alors je me suis lancée, en commençant par le tome 0.5, petite nouvelle introductive. Enfin, pas tant que ça.

Car après avoir lu cette nouvelle, j'ai lu le résumé du tome 1 – oui, on me recommande une saga, et je ne lis même pas le résumé pour me décider, je me lance directement  – et je me rends compte que cela n'a rien à voir. A commencer par le genre. Il semblerait que la saga soit de la fantasy. Cette nouvelle est plutôt d'un genre épique et ne présente rien de surnaturel. Non pas que cela me gêne, j'ai juste été surprise, car je ne m'y attendais pas. J'aime les deux genres, donc cela ne me gêne pas !

Concernant l'univers en lui-même, je dirais une chose : ouah ! Alors, oui, ça n'a très certainement rien à voir avec la saga, vu que cela se passe, si j'ai bien compris, seize ans auparavant, mais j'ai trouvé que l'auteur créait une ambiance assez incroyable, avec des personnages étoffés, ayant une réelle personnalité, et cela en une centaines de pages seulement. L'histoire quant à elle est remarquablement complète et détaillée, malgré le format court, et l'on ne s'ennuie pas une seconde en suivant Héctor dans sa quête.

Cette nouvelle m'a réellement mis l'eau à la bouche. J'ai bien envie d'en savoir plus en ce qui concerne les personnages (s'ils apparaissent dans la suite), et sur ce qu'il adviendra de la famille royale... Et là, je brûle de dire à qui je pense, mais ce serait spoiler... Alors vous ne saurez rien !

La fille de braises et de ronces
0.5. Le garde royal
1. La fille de braises et de ronces
2. La couronne de flammes
3. Le royaume des larmes

12 commentaires:

  1. Quand j'ai vu que tu disais qu'on voyait la saga partout je suis restée un peu bête à essayer de comprendre parce que je n'ai pas vu cette couverture autre part et j'avoue qu'en lisant les titres à la fin, j'ai eu comme un eclair lol. C'est vrai qu'on les voit partout mais je ne savais pas du tout qu'il y avait une nouvelle à la série. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahahah je t'ai bien eue alors! Oui, j'aurais peut-être dû le préciser pour ceux qui ne le savent pas, mais comme c'est écrit sur la couverture, je n'ai pas pensé que cela poserait problème :-) Bientôt mon avis sur le tome 1 du coup, et là je pense qu'il n'y aura plus d'ambiguïté ;)

      Supprimer
  2. En effet, une trilogie qui fait beaucoup parler d'elle et, honte à moi, je ne connais toujours pas, en tout cas, tu donnes envie de la lire :) je verrai si je me lance avec ton avis du tome 1 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance toi sur la nouvelle, peut-être qu'elle te donnera envie autant qu'à moi ;-)

      Supprimer
  3. Je suis folle de cette saga, il ne me reste à découvrir que cette nouvelle. J'espère que la saga te plaira, personnellement, c'est un coup de coeur . ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A nous deux nous l'avons lue en entier, cette saga! xD J'ai hâte de lire la suite :-)

      Supprimer
  4. Il faut que je m'y mette à cette saga lol je ne savais pas qu'il y avait cette nouvelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah heureusement que je suis là pour vous en informer alors :D
      J'ai hâte de lire ton avis ;)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ce personnage que j'avais découvert dans le tome 1, donc vu ton avis très positif ça me donne envie de lire cette nouvelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah donc on le retrouve dans le tome 1, trop bien :D

      Supprimer
  6. hector est un de mes personnage préféré :) oui tu le retrouve dans le 1 et également dans le 2. J'espère même que sa place soit encore plus importante dans le 3. Mais j'aime très rarement les nouvelles:S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que cette nouvelle te plaira ;) Tente le coup!

      Supprimer