dimanche 6 avril 2014

Enclave

Ann Aguirre
2011
La guerre. Les épidémies. En un mot : l'apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.
Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d'En-Dessous, à l'abri d'enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l'enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.
Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d'une nouvelle mission : protéger l'enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n'est pas aveugle. Après le massacre d'une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.
Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s'en prennent à l'un de ses amis. Trèfle n'y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n'a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort...


Après avoir lu la nouvelle, je me faisais une très grande joie de découvrir enfin cette dystopie ! En effet, savoir ce qu'il a bien pu arriver à des gens qui ont survécu sous terre à une apocalypse qui a décimé leurs ancêtres, il faut avouer que c'est quand même très accrocheur.

Alors, nous voilà dans l'enclave Collège, à suivre Trèfle, lorsqu'elle devient officiellement une Chasseuse, avec un coéquipier tout à fait intriguant, Del. J'ai beaucoup aimé cette entrée en matière, et comment vivaient les Collégiens. Mais au moment d'explorer les tunnels avec les Chasseurs, qui doivent apporter de la nourriture à l'enclave, j'ai eu une petite pointe de déception. Pourquoi a-t-il fallu intégrer la présence de Monstres ? Et encore, des Monstres pourquoi pas. Mais pourquoi les faire agir comme des zombies ? Pourquoi intégrer quelque chose d'aussi simple, d'aussi facile dans ce roman ?

Mais passons, car le monde créé reste original, bien que la vie des Collégiens semble assez répétitive. Jusqu'à ce que Trèfle soit bannie ! Et là, c'est l'aventure pour la survie dans les Tunnels, la découverte du monde d'Au-Dessus, et enfin quelques rares réponses au sujet de la vie des gens à la surface. Mais très peu, trop peu à mon goût. Car je comprends que dans un post-apocalyptique, on parle de la vie « après », mais c'est quand même intéressant de savoir pourquoi les gens en sont arrivés là, quelle a été cette apocalypse exactement !

Cela m'a manqué, mais j'ai eu la chance de lire la nouvelle précédent ce tome, donc je savais déjà ce qu'il s'était passé (même si j'ai toujours quelques interrogations), et le final de ce roman laisse présager que je vais enfin avoir les réponses à mes questions dans la suite ! J'ai hâte !

Enclave
0.5. Les origines
1. Enclave
1.5. Endurance
2. Salvation
3. La horde

Lu dans le cadre de

18 commentaires:

  1. Une superbe saga , il me reste le tome 3 à lire . Dans le tome 2 , on a pas beaucoup de réponses mais encore bien des questions .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah encore des questions?! Hihi, allez il faut que je m'y mette alors! :-)

      Supprimer
  2. Enclave est un livre qui me tente beaucoup ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas il est vraiment très bien!

      Supprimer
  3. Tout pareil, j'ai adoré et les tonnes de questions ne m'ont pas trop gênées une fois que j'ai été habituée à les accumulées ;) j'ai déjà fini le tome 2 et je trépigne d'impatience de pouvoir lire le tome 3, il faut que je l'achète au plus vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance, j'aimerais pouvoir attaquer le tome 2 rapidement!

      Supprimer
  4. Elle me tente bien cette série, il faudra que je m'y mette un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tente le coup, ça se lit vite et c'est très agréable à lire :-)

      Supprimer
  5. Tout comme toi, je me pose plein de questions sur l'avant et j'aurais aimé que l'auteur l'intègre dans ce tome. J'espère que la suite en dira plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnamment la nouvelle en disait plus sur l'avant que le tome 1. C'est dommage, ça devrait être l'inverse :( Mais j'espère que la suite nous en dira plus aussi!

      Supprimer
  6. J'adore les livres qui posent plus de questions qu'ils ne donnent de réponses! wishlist, merci beaucoup pour cette chronique :)
    Léa, http://justeapresminuit.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, mais j'aime avoir des réponses quand même!

      Supprimer
  7. J'ai eu le même ressenti que toi sur des réponses qu'on ne nous donne pas et , moi aussi j'ai lu le 2 mais on en sait pas beaucoup plus hélas , il va falloir que je lise le 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, zut, donc pas de réponses dans le tome 2 pour moi... l'attente va être longue!

      Supprimer
  8. J'adoooooooooooooooooooooooooooooooore!!! il faut que je lise le tome 3!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaaah j'adore ton enthousiasme!! :D

      Supprimer
  9. Les zombies poilus sont sympa quand même, roh ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah un peu trop sanguinaire à mon goût! Beurk il mange des humains xD

      Supprimer