dimanche 20 avril 2014

Bienvenue dans l'enfer de la peur

Arthur Ténor
2014
A la mort de son grand-père archéologue, Sophia, une collégienne de 4ème, hérite d'une amulette égyptienne représentant deux mains enlacées : l'une évoquant la « Voie de la main droite », et la seconde la « Voie de la main gauche ». Quand elle passe un des anneaux à son doigt, un nouveau monde s'ouvre à elle, des plus fascinants, alors que le second anneau prend possession d'un de ses camarades de classe, Léonard, semblant le rendre de plus en plus maléfique.
Garçon solitaire, complexé et maltraité par les jeunes de son quartier, il n'aura désormais de cesse que Sophia lui remette le second anneau. Car réunis, ils lui permettront ni plus ni moins de devenir le Maître du monde ! Mais il ne peut obtenir l'anneau que si Sophia le lui cède. Pour la faire craquer, sa stratégie est simple et tient en une formule : « Bienvenue dans l'enfer de la peur »... Mais souvent dans les histoires de malices et de maléfices, le retour de flammes peut être redoutable...


Tout d’abord je tiens à remercier le forum Livraddict, ainsi que les Editions Scrineo Jeunesse, pour m’avoir permis de découvrir ce roman bien sympathique.

Evidemment, dire que je n'ai pas aimé ce roman serait un vilain mensonge. Je l'ai commencé hier soir, et il est déjà terminé. Vu la vitesse à laquelle je l'ai dévoré, c'est forcément qu'il m'a plu. Un petit roman d'horreur qui m'a bien fait rire et sourire !

Je sais, c'est paradoxal ! Mais oui, en tant qu'adulte, j'ai plus souri que frissonné, car le public visé est plutôt « jeunesse ». Du coup, l'écriture est fluide, dans un registre de langue simple et sans chichi, et on ne trouvera aucune description ou longueur dans ce roman. Non, ici, l'auteur va droit au but, raconte sa petite histoire, avec suffisamment de détails pour étoffer son propos, mais sans aller plus loin, malgré le fait que j'en aurais voulu un peu plus. J'aurais souhaité que l'auteur aille un peu plus loin dans le cauchemar et dans l'enfer de la peur, pour cibler un plus grand panel de lecteur, moi y compris...

Je n'ai évidemment pas eu peur, car il m'en faut beaucoup plus. Mais si je me mets deux secondes dans la tête d'un enfant ou d'un très jeune adolescent, je pense que certaines scènes les feront sans nul doute frissonner. Enfin, s'ils veulent bien l'avouer, ce qui est une toute autre histoire ! Les araignées, les spectres et esprits venant attaquer la petite Sophia sous les ordres de Léonard sont des éléments qui m'auraient fait peur étant plus jeune.

Cette histoire d'horreur est donc je pense une bonne réussite pour les plus jeunes, et pour les initier à ce genre. Si cela leur plaît, ils n'auront plus qu'à s'attaquer plus tard à Stephen King !

Roman d'horreur
1. Roman d'horreur
2. Bienvenue dans l'enfer de la peur

En partenariat avec

14 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ai aimé! (Que penses-tu de la couverture? J'ai aidé à choisir!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé oui, et la couverture est vraiment sympa!

      Supprimer
  2. Tsss... lis stephen king?!!! Mdr Un bon petit livre pas pour moi encore mais ravie qu'il t'aie amusé :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est prévu que je lise Stephen King, j'ai une LC pour le 15 mai... D'ailleurs faudrait peut-être que je commence le livre glurps!

      Supprimer
  3. Merry tu m'as fait rire, un roman d'horreur qui fait rigoler ;) j'adore. Super chronique en tout cas :) bonnes lectures bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui je suis un véritable boute-en-train moi! ;-)
      Merci pour le compliment j'apprécie! Bisous

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que le tome 1. Mais je pense tenter celui ci. Je n'ai lu qu'un Stephen King. J'adore l'apparence de ton blog. :) :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu le tome 1 :( Je suis triste!
      Merci pour l'apparence, ça m'a pris du temps, mais j'aime assez le résultat! C'est comme si j'avais déménagé en restant à la même adresse xD

      Supprimer
  5. Je passe mon chemin car les romans d'horreur ne sont pas pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'est bon celui-là il fait rire ;-)

      Supprimer
  6. Ca fait du bien de temps en temps, un petit jeunesse :)
    surtout dans un registre que tu aimes

    RépondreSupprimer