dimanche 30 mars 2014

Les princes charmants n'existent pas

Maïa Brami
2014
A quinze as, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action, Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?


Avant tout, je souhaite remercier Michou qui m'a offert les épreuves non corrigées de ce roman, qui doit paraître le 3 avril prochain, à l'occasion d'un concours sur son blog.

Je lis très peu de romances jeunesses de ce genre, car j'ai l'impression qu'elles se ressemblent toutes et ne sont pas assez mâtures pour moi. Mais le résumé de ce roman-ci m'a interpellée. Peut-être suis-je un peu fleur bleue, romantique, et que j'aime les histoires d'amour d'un autre temps dans le monde présent.

En tout cas, j'ai aimé l'originalité de cette amourette de jeunesse, entre Nora et Rodrigue, qui naît à la suite d'une lettre de rupture envoyé à Monsieur, et qu'il a jetée par la fenêtre pour atterrir chez Mademoiselle. Et là, Mademoiselle ose répondre à cette lettre, avec des tournures tellement vieillottes que cela en devient romantique. La correspondance entre les deux jeunes commencent. Elle, a peur de se dévoiler car très complexée pour son jeune âge ; lui, plus entreprenant et avec plus d'expérience tente de la faire sortir de sa zone de sécurité. Mais c'est sans compter sur le petit frère fouineur, et la meilleure amie qui se mêle de tout !

En bref, une petite histoire bien sympathique, bien écrite, qui m'a fait sourire et dont j'ai beaucoup apprécié l'originalité.

Offert par
Michou

20 commentaires:

  1. Cela m interpelle mais je ne craquerais pas mais j adorais la lire. elle promet d être sympas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une lecture toute mignonne, assez sympa à lire, mais de là à être un coup de cœur non ;)

      Supprimer
  2. J'ai rop envie de le lire!!! XD

    RépondreSupprimer
  3. Il m'avait bien plus également =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Il me semblait bien l'avoir vu passer chez toi ;)

      Supprimer
  4. Pourquoi pas ? Je suis sûre que mon côté fleur bleue apprécierait ^^ merci pour ta chronique je me verrais bien le lire cet été sur la plage ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maybe! Tente le coup, tu ne perds rien. Il se lit très vite!

      Supprimer
  5. Pourquoi pas ! cela peut être sympa ce genre de roman pour oublier les sujets compliqués :)

    RépondreSupprimer
  6. Une chronique tentante ! Je vais le lire dans quelques jours :)

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Oui, c'est une histoire très mignonne! :-)

      Supprimer