samedi 1 mars 2014

Les enfants de Calliope

Cyane
2014
On m'a dit qu'à dix-sept ans, on avait la vie devant soi... alors pourquoi ai-je l'impression de passer à côté de la mienne ? J'ai beau essayer, je n'arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance ; je ne me sens pas libre, mais étrangère ; je ne sens pas que tout m'appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu'au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j'avance sans me soucier de l'avenir...
Mais n'est-ce pas ainsi que ce monde fonctionne ?


Avant toute chose, je tiens à remercier très sincèrement et chaleureusement Cyane, l'auteur, et Natalie Sieber, de Nats Editions, de m'avoir permis de découvrir en avant-première ce superbe roman, qui paraîtra en mai prochain.

Et maintenant place à une chronique qui, je le sais déjà, sera très difficile à écrire. Pour deux raisons. La première, c'est que l'on m'a demandé de ne rien révéler de l'histoire, alors que j'aimerais vous en parler, vous dire que les personnages sont merveilleux, que l'histoire est hallucinante, que j'ai été ahurie par tel ou tel événement ! Mais non, je ne vous dirai rien de cela, car je suis sage. Et la seconde raison, c'est qu'il est très difficile de mettre des mots sur un tel roman. Car une fois que vous l'aurez lu, car vous le lirez, il le faut, vous aurez cette sensation que tout a été dit.

Ce roman est superbe, je suis passée par toutes les sensations possibles et imaginables. La première partie m'a plue, car je me retrouvais dans un genre littéraire qui me plaît énormément et qui est ici présenté avec beaucoup d'originalité ! J'ai souri, et j'ai vite compris où l'auteur voulait en venir. Et la deuxième partie m'a donné tord ! Car non, je ne m'attendais pas du tout à ça. A ce moment-là, j'ai été ébahie et je me suis retrouvée confrontée à un univers que je ne pouvais pas imaginer ! Et cet univers est d'autant plus troublant qu'il est détaillé à l'extrême, de sorte à le rendre véritable. Et quant à la troisième partie, elle m'a fait frissonner, et m'a apporté cette touche de suspense qui permet d'offrir les finitions de ce roman pour le rendre parfaitement achevé. Ce roman, c'est un concentré de bonheur, qui m'a amusé, surprise, étonnée, ébahie, révoltée, effrayée, et qui m'a fait me sentir bien.

Vous le savez, je suis extrêmement sévère quand il s'agit de chroniquer un roman. J'ai lu bon nombre de livres que je qualifierai d'excellents. Mais je n'ai eu jusqu'à présent que deux coups de cœur. Oui, deux. Et je suis fière aujourd'hui d'en ajouter un troisième à mon panel !

Les enfants de Calliope
1. Les enfants de Calliope

En partenariat avec

24 commentaires:

  1. Je le savais!!! Plus que quiconque que tu saurais savourer ce roman à sa juste valeur. Il est tellement génial, si bien écrit, si réel et si fantastique :)
    Presque une coup de coeur pour moi mais il manque pas grand chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce roman est sublime! Un vrai moment de bonheur :D

      Supprimer
    2. tellement bon que ça ne me dérangerait pas de l'avoir en papier Mouahahahahahahahahahaha

      Supprimer
  2. Ca me donne envie, parce que même si tu ne peux rien en dire, on sent que ça t'as tellement plu qu'on veut savoir aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est un roman saisissant, et on y repense longtemps après avoir lu la dernière page! Il faut vraiment le lire à sa sortie :-)

      Supprimer
  3. J'ai également été conquise par ce magnifique livre, un énorme coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il est sublime! Ah maintenant que je l'ai lu je peux aller lire ta chronique! :)

      Supprimer
  4. Ta chronique me rend très curieuse. Je me demande de quoi parle le livre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mystère, mystère!! Il faudra le lire pour le découvrir!

      Supprimer
  5. J'ai envie de le lire !!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Chronique très intrigante, presque autant que le résumé en fait ;) tu me fait envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  7. J'étais persuadée d'avoir mis un commentaire...bref j'ai envie de le découvrir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, mieux vaut tard que jamais ;-)
      Je veux bien croire que tu veux le découvrir, il est géant!

      Supprimer
  8. Tu parles vraiment très bien de ce livre. Si bien même, qu'il en devient très intriguant et que ça me donne envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion, n'hésite pas à le lire, il est vraiment magnifique :-)

      Supprimer
  9. Je viens de mettre ma chronique en ligne, et c'est vrai que c'est pas facile de ne pas en dire trop ^^
    Contrairement à toi, j'ai eu un peu de mal à accrocher à la première partie... Par contre, la suite m'a énormément plu =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très difficile de parler d'un livre sans rien en révéler, mais il est tellement magnifique ! Je suis contente qu'il t'aie plu dans l'ensemble ! :D Bisous !

      Supprimer
    2. Moi aussi apparemment j'en ai trop dit dans ma chronique ^^ Mais c'est pour mieux attirer les curieux :p

      Supprimer
    3. Pas bieeeen fallait rien dire !!! ;-)

      Supprimer
  10. Bonjour Merry,
    Le site Internet des Enfants de Calliope étant achevé (http://www.les-enfants-de-calliope.com), j'en profite enfin pour laisser un post de manière non anonyme sur ton blog, et pour te remercier chaleureusement, d'une part pour cette chronique qui m'avait fait tant plaisir à l'époque (et le mot est faible!) que pour tout ce qui s'en est ensuivi par la suite maintenant que nous nous connaissons bien ! :-)

    J'espère de tout coeur que la suite ne te décevra pas, tant au point de vue de l'histoire que pour l'orthographe ;-) et crois-moi je vais tout faire pour être à la hauteur !

    Plein de bisous, et au plaisir de te revoir prochainement sur un salon ou ailleurs ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et encore félicitations pour l'EN ! Beaucoup de travail pour en arriver là, mais tu y es parvenu ! :)
      À très bientôt pour la suite que j'attends avec beaucoup d'impatience ;) Bisous

      Supprimer
    2. Oui, beaucoup de travail ! ^_^
      Bisous ! :-)

      Supprimer