mercredi 5 mars 2014

Frangine

Marion Brunet
2013
Il faut que je vous le dise... J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde, le cruel, le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?


Avant de vous faire part de ma chronique, je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour m'avoir permis de découvrir ce beau roman.

Cela faisait un long moment que je voulais lire Frangine. J'en ai vu énormément de chroniques, toutes positives. Et j'étais vraiment curieuse de découvrir moi aussi cette histoire que beaucoup qualifient de bouleversante. Et je suis bien contente de l'avoir enfin lu. Car oui, cette histoire est bouleversante. J'ai été révoltée de voir l'attitude de certains jeunes par rapport à la « différence » des parents de Pauline et Joachim. Ils ont deux mamans. Et alors ? Le thème est ici très bien abordé, et nous donne un aperçu de ce que pourrait être la vie de deux ados ayant deux parents du même sexe, tout en nous confrontant à ce fait indéniable : pourquoi ne seraient-ils pas heureux ?

J'ai admiré le courage de Pauline face à ces jeunes qui l'ont harcelée, j'ai adoré la solidarité dont a fait preuve son frère, entouré de tous ces amis, pour protéger sa petite sœur. Un très bon roman, très mignon et qui fait passer un joli message. A lire !

En partenariat avec

16 commentaires:

  1. Je l'ai acheté mais toujours pas lu . Toutes les chroniques donnent envie . ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est superbe! Depuis le temps que je voulais le lire!!

      Supprimer
  2. raaaaannn je veux le lire :'( je veux

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh Frangine, j'ai adoré (comme tous les Sarbacanes d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il était vraiment très bon! :-)

      Supprimer
  4. Un très bon roman, on passe un super moment avec ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente bien ! il fait partie de ma WL de l'année, notamment grâce au baby challenge ! maintenant j'ai hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce n'hésite pas plus longtemps, il est super!

      Supprimer
  6. Un coup de coeur total pour moi, j'ai adoré ce roman

    RépondreSupprimer
  7. Je le note, il a l'air vraiment bien!

    RépondreSupprimer