lundi 3 mars 2014

Divergente

Veronica Roth
2011
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, car les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été avertie qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret peut l'aider à sauver ceux qu'elle aime... ou pourrait la détruire.


Ah, voilà une histoire qui m'a bien plu ! Il était temps d'avoir à nouveau une dystopie de cette trempe. Elle nous propose tout : un nouveau monde, de nouvelles règles, de nouveaux secrets.

Née Altruiste, Tris n'en est pas une. Elle n'est pas non plus une Erudite, une Sincère, une Audacieuse ou une Fraternelle, ces factions dans lesquelles vous choisissez d'être en fonction de vos traits de caractère. Non. Elle est une Divergente. Mais elle ne doit pas le révéler, car il n'est pas bon dans ce monde d'être tout et rien à la fois. A seize ans, elle choisit quelle sera sa faction d'accueil, et doit passer tous les tests initiatiques. Danger, émotions, sensations fortes. Rien ne lui est épargné. Et son caractère divergent lui permet de résister à tout, de maîtriser son initiation.

Cette héroïne n'a pas froid aux yeux, et j'aime beaucoup son caractère. Il est rare d'avoir un personnage principal pouvant se laisser aller à des traits de caractères qui ne sont pas « corrects » selon les normes de notre société. C'est rafraîchissant, et cela nous permet de vraiment nous immerger dans ce futur bien particulier. Les personnages secondaires sont quant à eux pleins de surprises, et ont chacun leur rôle à jouer, bon ou mauvais, dans cette histoire.

En bref, on s'attache vite aux personnages, et on ne voit pas les pages tourner. J'appelle cela un excellent livre !

Divergente
0.5. The Transfer
1. Divergente
1.5. Free Four
2. Insurgés
3. Allégeance
3.5 Divergente raconté par Quatre

Lu en compagnie de
Iliade

24 commentaires:

  1. C'est clair on ne voit pas les pages tourner avec ce roman !
    J'espère que le tome 2 te plaira également :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi! En tout cas ce premier tome était explosif!

      Supprimer
  2. Une de mes sagas "chouchou" :)

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhhhhh elle est superbe cette série, vivement le tome 3 en livre et le film au ciné pour le tome 1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah doucement je n'en suis qu'au tome 1 moi! :-)

      Supprimer
  4. Yup, un joli petit page turner. Je m'étais lancée dedans complètement par hasard et je n'ai pas pu le lâcher. Après ça c'en était fini de moi, complètement accro à la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, le tome 1 était vraiment très addictif!

      Supprimer
  5. j'ai fini de le lire récemment aussi et j'avais beaucoup aimé également !
    j'en suis au début du tome 2 et ça m'a l'air aussi prometteur que le 1er ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est une bonne nouvelle! Du coup j'ai hâte de le commencer!

      Supprimer
  6. Grrrr je savais qu'il ne fallait pas que je te lise.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis diabolique... Tu avais oublié?

      Supprimer
  7. ^_^ Ro que oui, c'est un excellent roman même si j'ai quand eu deux ou trois petits trucs à lui reprocher. Rien de méchant. En tout cas j'ai hâte de me plonger dans la suite et de voir le film... au risque d'être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire la suite également! Par contre le film, je ne compte pas le regarder de sitôt ^^

      Supprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas du tout un genre que je lis, et pourtant, ton article me donne vraiment envie de m'y attaquer :)

    RépondreSupprimer
  10. si le film ne m'avais pas convaincue avant que je ne lise ta chronique tu m'aurais convaincue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fan de thriller est conquise par les dystopies ;-)

      Supprimer
  11. Hé hé encore une chronique positive... Normal, je ne connais personne qui n'ai pas aimé divergente!! On est tous d'accord: ce livre est génial!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un excellent roman, il faut que je lise la suite ;)

      Supprimer