dimanche 16 février 2014

Juste après

Rosamund Lupton
2011
Par un après-midi de juillet, un incendie se déclare dans une école. Grace sait que sa fille Jenny se trouve à l'intérieur. Elle se précipite dans le bâtiment pour la sauver des flammes mais toutes deux sont grièvement blessées.
Tandis que des indices révèlent que le feu est d'origine criminelle, Grace s'interroge : qui a pu commettre un tel acte ? Sa fille était-elle visée ? Et si son petit garçon était lui aussi en danger ? Portée par la force de son amour maternel, Grace est prête à tout pour protéger sa famille...


Tout d’abord je tiens à remercier très chaleureusement Livraddict et les éditions JC Lattès pour m’avoir permis de découvrir ce magnifique roman.

Car magnifique, il l’est. Mais il est aussi beaucoup plus que ça : bouleversant, terrible, poignant. Juste après cet incendie, une mère et sa fille sont aux soins intensifs. En tout cas, leur corps y est. Leur esprit, lui, est ailleurs. Elles sont ensemble, se parlent, et observent leur famille tentant de comprendre ce qui a bien pu se produire, qui est responsable de cet incendie. Et les secrets commencent à être révélés. Les personnages apparaissent, un par un, avec leur lot de mystère, les interactions entre chacun sont finalement mises à jour, la beauté intérieure des uns est mise en lumière, la laideur d'autres apparaît. Jusqu’à l’effroyable vérité.

Ce roman m’a laissée dans un sentiment de plénitude tout au long de ma lecture. Pendant cette enquête, les émotions étaient toujours très fortes et toujours très présentes. J’ai pu suivre les personnages, m’interroger, observer les incompréhensions et les révélations faites sur chacun. Le dosage de chaque événement était parfaitement calibré. Les rouages de l’enquête ont fait leur œuvre, et l’on en vient à suspecter tout le monde, et à innocenter tout le monde juste après, car « non, ce n'est pas possible, cette personne ne peut être sans cœur à ce point ?! ». Jusqu’à ce que tout prenne son sens. Et jusqu’à ce que la fin vienne nous heurter avec une telle force que l’on ressort de ce roman bouleversée, les larmes aux yeux devant tant de cruauté, d'horreur, de beauté et d’amour.

Si vous passez devant ce roman en librairie, arrêtez-vous, tendez le bras, et prenez-le. Vous ne le regretterez pas !

En partenariat avec

18 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ce que tu en dis , donne bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est superbe! Il ne faut pas passer à côté :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je te comprends! C'est à peu près la même réaction que j'ai eue en le voyant proposé aux Partes de Livraddict :D

      Supprimer
  3. WAOUH ta chronique est merveilleuse!!!! et très tentatrice! j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'avais peur de décevoir pour un premier partes livraddict!
      Maintenant tu dois le lire Joh!

      Supprimer
  4. Ouhhh ça c'est le genre d'histoire que j'aime!!

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Oui surligne bien fluo, qu'on le voie de loin ;-)

      Supprimer
  6. J'ai passé un très bon moment en lisant mon premier roman de cette auteur alors celui ci me tente beaucoup. Belle chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais en lire d'autres de cette auteur en tout cas!

      Supprimer
  7. Et ben si je l'avais survolé mais je l'avais lu XD C'est vrai que ta chronique est plus que tentante :p

    RépondreSupprimer
  8. Tentatrice va !! Ce n'est pas bien, comme si ma WL n'était pas assez pleine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un ange qui remplit de pleins de bons livres vos PALs

      Supprimer