vendredi 28 février 2014

Bleu saphir

Kerstin Gier
2010
Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIème siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ?


Quel plaisir de me replonger dans l’univers de cette saga ! Après un premier tome qui m’avait énormément enthousiasmée, il me fallait vite lire la suite des aventures de Gwendolyn et Gideon, pour avoir la réponse à toutes mes questions.

Quels seront leurs nouveaux voyages dans le temps ? Parviendront-ils à retrouver le chronographe volé par Lucy et Paul ? Gideon va-t-il enfin se comporter de manière correcte avec Gwen ? Gwen va-t-elle réussir à percer le secret qui l’entoure et dont on la tient volontairement éloignée ? Bien que certaines questions restent non résolues, certaines trouvent au moins un début de réponse.

L’histoire évolue, pas forcément assez vite à mon goût car j’ai trouvé quelques longueurs sur certains points. Par exemple, au sujet de la magie du corbeau. Je ne comprends pas que l’on continue à en faire le grand mystère non résolu des veilleurs. On sait très bien quel est le don de Gwen, nous le voyons en continu depuis le début de la saga ! (d’ailleurs, petite mention très spéciale au gargouillot, que j’ai adoré ! Il m’a fait exploser de rire à plusieurs reprises !) Mais pourquoi le cache-t-elle ? Quel intérêt ? A moins qu’un développement ultérieur ne soit fait à ce propos dans la suite du roman, je trouve qu’il y a ici de l’encre gâchée...

Par contre pour le reste, j’avoue que je suis très demandeuse ! Le mystère entourant le vol du chronographe par Lucy et Paul me titille au plus haut point. Je veux vraiment découvrir pourquoi ils l’ont volé, et quel est le lien entre eux et Gwen. Certains indices nous sont donnés, certes, mais l’histoire n’a pas vraiment avancé de ce côté-ci. Ce sera sûrement pour la suite !

La trilogie des gemmes
1. Rouge rubis
2. Bleu saphir
3. Vert émeraude

17 commentaires:

  1. J'espère tout comme toi que les choses sont avancées dans le dernier tome mais vu que c'est le dernier at que dans celui il y a guère de progression , j'ai peur que dans Vert émeraude tout aille trop vite .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un peu ma crainte, mais en même temps, je me dis que dans Vert émeraude il y a peu de chance que je m'ennuie ;)

      Supprimer
  2. coucou
    ce livre m'a l'air pas mal, je vais le mettre dans ma wish list

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mets plutôt le tome 1 dans ta wish: Rouge Rubis, sinon tu n'y comprendras pas grand-chose ;)

      Supprimer
  3. Contente que le second tome t'ai plu dans l'ensemble ! Ca me fait penser qu'il faut vraiment que je me mette au tome 1 :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Ben oui c'est très drôle :D

      Supprimer
    2. vilaine ;) j'aime aussi te tenter mais j'y arrive moins mais c'est vrai que c'est drôle

      Supprimer
  5. Il me semble que j'avais essayé de commencer la série mais je n'avais pas trop accroché. Il faudrait que je retente. En tout cas, contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série superbe mais c'est vrai que c'est un peu particulier quand même, donc je comprends que tout le monde n'adhère pas. A toi de voir :)

      Supprimer
  6. Même si Gwendo n'est pas mon personnage préféré, j'aime bien cette histoire. Par contre, je suis comme toi assez agacée par les mystères que crée l'auteure pour faire durer le plaisir... L'histoire avec la magie du corbeau : les veilleurs sont formidables, ils admettent qu'on puisse voyager dans le temps, mais pas qu'on puisse parler aux fantômes^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément, je trouve ça hallucinant! Mais bon j'attends de lire le tome 3 avec grande impatience quand même!

      Supprimer
  7. Je ne connais pas cette saga mais ta chronique me fait envie et j'avoue que la couverture est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer