mercredi 15 janvier 2014

Pierre, feuille, ciseaux

Catherine Kalengula
2013
Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s'enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance. Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d'Anglais lorsqu'il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d'être différent l'éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu'il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d'une panne d'ascenseur. A la faveur de l'obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?


Plus qu'une histoire d'amour, il s'agit ici plutôt de l'histoire d'une rencontre. Et j'avoue que c'est rafraîchissant et original. Peu importe ce qu'il se passe ensuite, c'est ce moment là le plus envoûtant, celui qui fait que l'on se questionne le plus.

Mais j'ai trouvé que ce roman survolait beaucoup trop les événements. Les personnages manquent de profondeur, l'histoire est trop peu recherchée. Il m'a manqué un peu de tout, un peu de romance, un peu plus de questions, un peu plus de doutes, un peu plus de difficultés, un peu plus d'épilogue aussi. Elle ne souffre pas assez, il n'est pas assez torturé. Du moins c'est l'impression que j'avais à la lecture.

Bref une lecture où je me suis ennuyée, où le résumé résume le livre... Et pourtant le livre est court, donc c'est dire !

13 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ^^ Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  2. je comprends ce que tu as ressenti même si je n'ai pas éprouvé la même chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais même pas que tu l'avais lu oO

      Supprimer
  3. Han c'est dommage, le titre, me donnait envie de l'acheter (oui oui, le titre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie, on ne sait jamais! Autour de moi tout le monde a aimé (ou presque)

      Supprimer
  4. Moi non plus je n'ai pas apprécié ce livre! J'ai trouvé l'histoire pas assez exploité, les personnages manquant de profondeur,... Pourtant, le titre m'avait bien attirée. Bref, une histoire qui avait du potentiel, qui aurait pu être mieux que ça. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement d'accord avec toi! Comme quoi!

      Supprimer
  5. Ton avis m'intéresse bien car il me tentait celui-ci et je me demandais ce qu'en avais pensé les différentes lectrices.
    Je le lirais à l'occasion mais pas dans l'absolu ;)

    RépondreSupprimer
  6. il est dans ma PAL depuis sa sortie il va y rester longtemps alors lol bisous

    RépondreSupprimer
  7. Aussi doux que mignon ! J'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer