samedi 11 janvier 2014

Icônes

Margaret Stohl
2013
Tout a changé depuis le jour du Jour. Le jour où les fenêtres ont explosé. Le jour où l'électricité a été coupée. Le jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort. Le jour où la Terre a perdu une guerre dont elle ignorait qu'elle était en cours. Depuis, Dol vit une existence simple à la campagne, à l'abri des Icônes et de leur terrifiant pouvoir. Mais elle ne pourra pas se cacher éternellement de la vérité. Elle est différente. Elle a survécu. Pourquoi ? Dol et son ami de toujours, Ro, sont arrêtés et emmenés à l'Ambassade, au large de la cité tentaculaire autrefois appelée Cité des Anges. Alors que Ro et sa compagne de détention, Tima, se débattent contre leurs ravisseurs, Dol se retrouve irrésistiblement attirée par Lucas, le fils de l'Ambassadrice. Les quatre jeunes gens ignorent encore le lien qui les unit réellement. Car leur rencontre n'a rien d'une coïncidence. C'est une conspiration. Sous le règne des Icônes, Dol, Ro, Tima et Lucas découvriront que leurs émotions incontrôlables, qu'ils ont toujours considérées comme leur plus grande faiblesse, pourraient bien constituer leur plus grande force.


Je me faisais une vraie joie de lire ce roman de Margaret Stohl, co-auteur d'une saga que j'ai énormément aimée: Chroniques des Enchanteurs. Mais je trouve que le duo Garcia/Stohl est bien meilleur que le solo.

Certes, les idées sont excellentes, et tout le monde qui est peint est fantastique. Horrible, terrible, mais hallucinant. Les Icônes, les Enfants-Icônes. Tout est super. Mais l'écriture est maladroite, les événements sont prévisibles, et la fin est dix fois trop facile. Sérieusement, tout ça pour ça ? Quel dommage, nous avons une invasion extra-terrestre grandiose et super organisée, et il suffit juste de « ça » pour tout arrêter ? J'ai été déçue par cette fin, car vraiment je m'attendais à quelque chose d'un peu plus construit et réfléchi. Bref, un avis vraiment mitigé, et une légère déception...

13 commentaires:

  1. Oh mince :( Moi aussi je me faisais une joie de lire ce book!

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal d'avis mitigés sur ce roman , le tien ne déroge pas .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espérais ne pas penser comme les autres mais finalement...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est exactement le mot qui convient. Brouillon.

      Supprimer
  4. ah ben zut, je pense le faire descendre de ma pal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie quand même on ne sait jamais..

      Supprimer
  5. Dommage :/ ça avait l'air de pourtant bien partir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car l'univers m'emballait beaucoup! Mais la façon dont l'histoire est amenée... rend le roman un peu... brouillon, comme dit Joh...

      Supprimer
  6. ca tombe tres tres tres tre bien :D je ne voulais pas le lire :D

    RépondreSupprimer
  7. Zut, je voulais le lire un jour, mais vu les avis que j'en ai lu, je crois que ma lecture attendra un peu :(

    RépondreSupprimer
  8. Alors là je passe mon tour ! Déjà que les chroniques des enchanteurs ne m'avaient pas du tout plu justement à cause de l'écriture, je crois que celui-ci ne va pas passer par chez moi =)

    RépondreSupprimer