dimanche 26 janvier 2014

Hate List

Jennifer Brown
2009
« C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ? »
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants, dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...


Tout le monde a entendu parler des tueries dans les lycées américains. Tout le monde a vu les informations, ou regardé des documentaires concernant ces faits d'hiver. Je ne déroge pas à la règle. Mais c'est la première fois que je lis un roman qui s'inspire de ce fait divers pour relater une histoire aussi plausible, aussi crédible, et aussi bouleversante.

J'ai été soufflée par ce roman, par la plume de l'auteur et par les messages qui sont envoyés. Les personnages d'abord, qui évoluent malgré un drame horrible, qui finalement a pour coupable personne et tout le monde à la fois. Le courage ensuite, le courage des victimes, le courage des « fautifs », qui finalement s'ils avaient agi différemment auraient peut-être pu contribuer à changer les choses. Le mensonge enfin, au travers de la presse qui invente, qui fait passer des messages qui ne correspondent pas à la réalité, qui finalement « profite » du drame qui s'est déroulé. Ce roman est poignant, et je regrette simplement de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Recommandé par
Cookies

Lu dans le cadre de

21 commentaires:

  1. Je l'ai lu l'été dernier et je l'avais bien aimé. C'est intéressant de lire sur ce sujet, les fusillades dans les lycées, mais surtout, la vie après ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue que c'était très intéressant!

      Supprimer
  2. Olalala j'ai envie de le lire!!! et j'ai raison il est bien dans le baby ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce il est géant! Et oui, il est dans le baby drame :-)

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord avec ton avis ! Ce livre est une vraie découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et j'ai beaucoup apprécié cette découverte ;)

      Supprimer
  4. Hello...

    cela fait plusieurs articles que je lis sur ce livre, et il faut vraiment que je prenne le temps de le lire ! il a l'air vraiment de valoir le détour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui il vaut le coup! N'hésite pas :)

      Supprimer
  5. Il a l'air bien mais un peu dure non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu dur, comme la plupart des leçons de vie! Mais j'ai adoré :)

      Supprimer
  6. Un sujet difficile, mais ton avis me donne envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sujet est difficile mais il est très bien traité par l'auteur ! Fonce :)

      Supprimer
    2. ;) Hop! Il est en haut de ma wish list.

      Supprimer
  7. Je l'ai lu l'année dernière et j'ai tout simplement adoré ce magnifique livre, une histoire bouleversante!

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente depuis sa sortie , faut que je le sorte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui n'attends pas plus longtemps ;)

      Supprimer
  9. Il a l'air très intéressant malgré le sujet dur qu'il traite

    RépondreSupprimer
  10. Super chronique tu me donnes envie de le lire :)

    RépondreSupprimer