jeudi 2 janvier 2014

Belle époque

Elizabeth Ross
2013
Paris, 1889. Maude Pichon s'enfuit à 16 ans de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage forcé et découvre Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'Exposition universelle. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi vite que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : ON DEMANDE des jeunes femmes pour faire un ouvrage facile. Bienséance respectée. Présentez-vous en personne à l'agence Durandeau, 27, avenue de l'Opéra, Paris.
L'agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le faire-valoir. Etranglée par la misère, Maude postule...


Tout d'abord, je tiens à remercier Johanne pour avoir partagé ce superbe moment de lecture avec moi. C'était notre première LC, ce ne sera pas la dernière !

Quel magnifique roman ! Tellement beau, tellement vrai, tellement horrible aussi. L'histoire nous porte au XIXème siècle, à l'époque de la construction de la Tour Eiffel, dans un Paris que tous ne soupçonnent pas forcément. Dans ce Paris, à cette époque, les riches sont très riches et les pauvres très pauvres. Tellement pauvres que des filles sont prêtes à échanger leur personne contre quelques sous. Leur métier ? Accompagner de belles jeunes filles à la recherche d'un mari. Comment ? En étant laides. Pour sublimer la beauté de leurs clientes.

Cette pratique est tout bonnement scandaleuse et donne donc lieu à une histoire particulièrement émouvante dans laquelle notre petite héroïne, Maude, tente d'évoluer. Elle tente de voir le bon chez sa cliente, Isabelle, qui semble devenir son amie au fil des jours, elle tente de s'intégrer à cette société malgré son rang inférieur, qu'elle doit pourtant cacher. L'auteur nous offre dans ce roman une belle leçon d'humanité et d'humilité, à travers une plume simple et sincère. J'ai adoré ma lecture, et je vous recommande fortement cette magnifique histoire.

Lu en compagnie de
Johanne

11 commentaires:

  1. Joli :) il a l'air super :) très pressée de le commencer merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Juste génial et tellement contente d'avoir lu ce roman avec toi, hâte d'en lire d'autres!!!
    Superbe ta chronique!!! Je vais la rajouter sur mon article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai hâte d'en lire d'autres avec toi :-)
      Merci bisous

      Supprimer
  3. Vous faites envie les filles , heureusement qu'il est dans ma Pal hihi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah pour une fois c'est moi qui te fais envie, ça fait plaisir d'inverser les rôles pour une fois ;)

      Supprimer
  4. Rhooo avec ma Pal déjà énorme et mon retard tout aussi énorme, tu me donnes envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL 2014! La couverture est sublime!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ravie qu'il t'aie plu. tu n'imagine pas c'est comme un troisième cadeaux hihihihihihihi

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai justement en ebook, j'ai hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer