dimanche 12 janvier 2014

Avant d'aller dormir

S.J. Watson
2011
A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence.
Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se doute dans quel engrenage elle va basculer. Très vite, elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et son présent.


Eh bien, c'est une histoire qui n'est pas banale ! Rien qu'à l'idée de se réveiller chaque matin et de ne se souvenir de rien: son mari, son fils, sa meilleure amie, la maison dans laquelle vous vivez, tout votre passé, comment faire un curry... Oups là je m'égare et tout le monde ne sait pas en faire ! Bref, j'imagine le trouble de cette femme, de devoir chaque jour découvrir sa vie au travers de la lecture de son journal, le soir ajouter de nouvelles entrées. Se demander si ce qu'elle lit est vrai, démêler le vrai du faux.

C'est un vrai travail d'enquêteur, et heureusement elle a quelques appuis solides. Mais peut-elle faire confiance à tout le monde ? Une histoire, comme je le disais, pas banale, où nous n'avons aucun repère, où tout peut être aussi vrai que faux. J'ai adoré ma lecture, je me suis laissée portée par cette histoire, et je pense que ce soir avant d'aller dormir, je vais y penser, et en sourire !

30 commentaires:

  1. j'ai également beaucoup aimé ce livre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais tu m'en avais parlé tout plein alors il fallait que je le lise aussi :-)

      Supprimer
  2. Comment faire un curry mdr!!! Je suis MDR!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben quoi?! C'est terrible d'oublier comment faire un curry *.*

      Supprimer
  3. Ce roman fait penser à Forgotten mais ici c'est pour adultes ça doit être bien plus intéressant .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Forgotten mais ça ne saurait tarder :-)

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas lu mais ça attire ma curiosité !
    (Et perso j'adore le cury :) )

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé cette lecture, notamment tout l'aspect perte de repère, confiance,etc.
    C'est un excellent thriller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact! Et le fait qu'on en sache à peu près autant que le personnage principal, ça c'est cool :D

      Supprimer
  6. J'ai également apprécié cette lecture, et notamment le fait que l'auteur nous mette dans la peau de son héroïne :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'avais commencé, j'avais beaucoup aimé, mais je n'ai pas continué...

    RépondreSupprimer
  8. Une excellente note pour ce livre et j'ai beaucoup appréciée ta petite touche d'humour, pas du tout banal non plus quand on connait la pesanteur du roman. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'était pesant alors j'ai pensé que détendre l'atmosphère pourrait faire du bien! Et puis ceux qui me connaissent savent que je suis folle à lier alors ;-)

      Supprimer
  9. J'avais bien aimé aussi :) avis intéressant...un curry miam :)

    RépondreSupprimer
  10. j'allais relancer sur le curry mais finalement...
    :D Maintenant meme celles qui te connaissent pas, savent que tu es folle à lier XD
    du curry? vraiment ?! MDR avec joh

    RépondreSupprimer
  11. Un très gros coup de cœur pour ce thriller... Je te remercie pour ta participation à cette LC et je te dis à une prochaine fois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, et très certainement à une prochaine fois oui ;-)

      Supprimer
  12. Comme toi j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'aime le fait de commencé sans savoir où ça nous emmène sans pour autant s'ennuyer ! On se pose pleins de questions et chaque indice qu'on reçoit à mesure de la lecture on le décortique pour essayer de comprendre la situation du personnage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je suis complètement d'accord, cet aspect était vraiment très intéressant :-)

      Supprimer
  13. Excellent thriller que j'ai dévoré !

    RépondreSupprimer