mercredi 18 décembre 2013

Salicande

Pauline Alphen
2009
Dans une vallée isolée, grandissent Claris et Jad. Ils sont jumeaux, se comprennent sans rien se dire, et vivent dans un univers où évoquer le passé est interdit. A Salicande, en effet, personne ne parle des Temps d'Avant, pas plus que de leur mère, disparue mystérieusement. Que s'est-il produit ? Y a-t-il un lien avec ces dons étranges dont les enfants semblent avoir hérité ?


Je vais commencer par la couverture ! Ne la trouvez-vous pas magnifique ? D’une pureté et d’une simplicité, d'une élégance, comme je les aime ! Les couleurs se marient bien et l’image en elle-même reflète tout à fait le contenu du livre.

Et parlons-en du contenu du livre ! Ce roman est magnifique, magique, dans sa beauté, dans sa simplicité. Cet univers est au-delà de tout ce que l’on aurait pu imaginer. Le monde né après la Grande Catastrophe et qui est peint dans ce roman correspond tout à fait à ce que nos descendants pourraient connaître, fantastique excepté. Et encore ! Ici, pas de gel, d'hiver torride, ou de désert aride. Non. L’auteur a vraiment peint un monde totalement différent de tous ceux qui nous ont déjà été proposés dans le genre.

Quant aux personnages : les jumeaux d’abord, Claris aussi farouche que Jad est doux, sont clairement les héros de cette histoire réellement hors du commun. Même si Blaise, personnage apparemment très froid, est pourtant très concerné par la vie et le bien-être de ses semblables. Il détient les clefs de l’Ancien Temps et c’est par ses connaissances que l’on apprend à appréhender ce nouveau monde. En fait, en y repensant, tous les personnages ont leur rôle à jouer. Et c’est ce qui donne encore plus d’aplomb et de force à ce roman.

Mais aujourd’hui, je suis désespérée, cher lecteur, car ce roman s’est terminé de la pire des façons… Comment vais-je supporter l’attente de lire le second tome ?

Les Eveilleurs
1. Salicande
2. Ailleurs
3. L'alliance
4. Le passage

8 commentaires:

  1. Je tiens à faire remarquer que la couverture du roman va très bien avec ton blog!!!!
    Bravo pour les mots que tu as placé!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que ce roman était fait pour mon blog... ou l'inverse ;-)
      Oui, je les ai placés sans trop de difficultés, ça va :-)

      Supprimer
  2. Tu as aimé ce livre bien plus que moi. Je m'y suis ennuyée et je n'ai toujours pas envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu très peur de m'ennuyer aussi et finalement j'ai été agréablement surprise :) désolée que ça n'ait pas marché avec toi :(

      Supprimer
  3. J'ai les tomes à la maison mais pas encore eu l'occasion de les lire!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais trouvé le courage de le lire parce que ma fille (Clairdelune) l'avait abandonné, je crois. Elle l'avait trouvé très long et très lent. Du coup, je ne m'y suis pas intéressée. Il faudrait peut-être... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une inconditionnelle du blog de Clairdelune! Quel dommage que nous ayons un avis divergent sur cette lecture ;( Mais je pense que c'est un livre à tenter, car s'il vous touche assez, ce peut être du pur bonheur :-)

      Supprimer
  5. un livre pour moi?
    placement trop simple vraiment trop simple hihihihihi j'ai hate de voir ce que ca va donner avec un laché de leste gniark gniark

    RépondreSupprimer