dimanche 15 décembre 2013

Rock Star Vampire

Yves Bulteau
2013
Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étrangers qu'elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoûtant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...


Dire que je n'ai pas aimé serait un mensonge, vu la rapidité avec laquelle j'ai dévoré ce roman. Et pourtant il n'y a pas que du positif dans l'histoire.

Tout d'abord, ce titre, qui gâche tout et qui, s'il avait été différent, aurait permis de prendre en considération ce roman d'une façon tout à fait différente. En effet, Selma est étrange. Elle aime la viande crue, elle ne se plaît que dans le froid et cicatrise très vite. Et pourtant ce qu'elle apprend sur ces origines, ce qu'elle apprend sur ce qu'elle est pourrait très bien ne pas être ce mot en V qui a orienté toute ma lecture. C'est vraiment dommage, car l'auteur a bien pris soin de ne jamais écrire ce mot dans les 377 pages de ce roman. Et j'ai trouvé que ça, c'était bien.

Par contre, j'ai trouvé certaines choses un peu simples. Quelle est l'intérêt de faire apparaître certains personnages alors qu'ils n'ont aucun rôle véritable à jouer, pourquoi avoir séparé les deux penchants de la vie de Selma ? Pourquoi avoir fait une première partie sur la vie de Rock star de Selma, la deuxième sur sa recherche d'identité, alors que les mêler aurait pu donner quelque chose de fantastique ? Bon allez, je suis dure, j'ai beaucoup aimé quand même !

Lu dans le cadre de

5 commentaires:

  1. Merci de ces explications , lorsque je le lirai je penserai à ce que tu dis .

    RépondreSupprimer
  2. moi j'avais commencé à le lire mais j'ai pas réussi à accrocher et du coup j'ai abandonnée

    RépondreSupprimer
  3. Oui , c 'est ce que j' ai pensé aussi . C 'est dommage .

    RépondreSupprimer