mercredi 25 décembre 2013

Puzzle

Franck Thilliez
2013
Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
Paranoïa peut alors réellement commencer...


M. Thilliez a vraiment le chic pour me retourner le cerveau ! Encore une histoire abracadabrante, aux frontières de nos terreurs les plus terribles ! Un jeu, qui n'en est pas un, ou bien en est un ? Ou bien ? Est-ce la réalité, la fiction ? Les joueurs sont-ils des joueurs, des intrus, des tueurs ? Ces meurtres, sont-ils réels ? Autant de questions que vous vous poserez en lisant ce roman. Car il n'y a pas un seul moment où vous serez certains de connaître la vérité. Même pas à la fin !

Encore une fois, Thilliez m'a entraînée dans une histoire incroyable. J'ai été saisie dès le départ et j'ai eu énormément de mal à décrocher. J'ai deviné quelques éléments. J'ai aussi plus ou moins compris au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire où l'auteur voulait en venir, mais je suis restée sidérée de l'efficacité avec laquelle il nous amenait là où il le souhaitait. La plume de Thilliez est tellement efficace ! Bref, si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !

7 commentaires:

  1. Ah ah encore un excellent Thilliez à ce que je vois.

    RépondreSupprimer
  2. Super heureuse qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'ai eu peur pour ma santé mentale! Il est excellent!

    RépondreSupprimer
  4. Ahah on est tous d'accord, impossible de discerner le vrai du faux dans cette histoire !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai terminé seulement ce matin et j'avoue que même s'il m'a plu, je n'ai pas ressenti de stress énorme. On se pose plein de questions surtout si la réalité du jeu ou si ce n'est qu'une fiction mais honnêtement je suis restée assez extérieure à tout ça. Peut-être aussi est-ce dû au fait que je ne l'ai pas lu d'une traite vu qu'avec les fêtes de Noël nous sommes partis et j'ai fait d'autres choses. Mais pour moi c'est un bon bouquin mais excellent non plus.

    RépondreSupprimer
  6. Je préféré Thilliez en écrivain de thrillers gores qu'en écrivain de thrillers psy.

    RépondreSupprimer