mardi 31 décembre 2013

L'apparence de la chair

Gilles Caillot
2010
Pour le capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s'est arrêtée il y a quinze ans, lorsque le tueur qu'elle poursuivait a enlevé sa fille Lila avant de disparaître.
Après un passage obligé en hôpital psychiatrique et des séances régulières de psychothérapie et d'hypnose, elle se raccroche à un seul objectif : savoir ce qui est arrivé à Lila. La découverte d'un cadavre mutilé, arborant la même signature que celle du monstre qu'elle a croisé par le passé, la propulse à nouveau dans l'horreur. Mais elle a cette fois une espérance : connaître enfin la vérité.
Accompagnée de Paul Bénito, son ancien amant, elle veut suivre avec acharnement les traces laissées par le bourreau et mène une enquête aux confins de la réalité, un parcours peuplé de rêves étranges qui la submergent de plus en plus. Où cela pourra-t-il finir ? Et si tout n'était qu'apparence ? Bienvenue dans le chaos.


Quel plaisir ! J'ai adoré ce roman, jonglant entre rêves et réalité. L'univers créé par l'auteur est effroyable, et tout autour des personnages est inquiétant, y compris les personnages eux-mêmes.

Sylvie était surprenante, autant dans sa folie que dans sa motivation à retrouver sa fille. Elle est prête à tout et le montre, quitte à croire en des pistes qui m'ont semblées complètement invraisemblables, et qui pourtant trouvaient une logique au fur et à mesure de l'avancée du récit. Tant que Sylvie y croit ! Malheureusement, j'ai assez rapidement compris certaines choses dans ce roman, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier la « claque » de fin, car j'aime beaucoup avoir raison !

7 commentaires:

  1. C'est le fameux livre que tu devais lire pour aujourd'hui? lol

    RépondreSupprimer
  2. Non celui que je devais lire pour aujourd'hui je l'ai abandonné donc il n'y aura pas de chronique :/ Lui je l'ai lu en attendant car je ne voulais pas commencer avant toi Belle époque mdrrrr

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse de voir que tu as adoré autant que moi :) une super lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Vous me faites encore languir c'est pas sympas les filles lol!!
    Il donne de super conseil notre thilliez :)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai lu tout vos commentaires pour essayer de connaitre la fin..... :'( il me reste plus qu'a esperer que Nbsjof sera plus volubile gnark gnark

    RépondreSupprimer