vendredi 1 novembre 2013

Vertige

Franck Thilliez
2011
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?


Je suis estomaquée par ce thriller. Je ne m'attendais pas à un tel huis-clos, à la fois terrifiant, machiavélique et envoûtant. Cet auteur est incroyable. Il m'a emportée dans un univers fascinant et terrible à la fois avec une facilité et une agilité déconcertante.

Au début, j'étais aussi perdue que les protagonistes, puis les briques se sont emboîtées à une vitesse folle, avec une froideur déconcertante. Bien sûr j'ai compris rapidement qui était le commanditaire, et on entrevoit rapidement quel est le lien entre les personnages... Mais je pense que c'est parce que l'auteur le voulait bien, car il voulait que nous doutions de tout le monde, comme Jo, et que nous frissonnions avec lui. Mais de là à imaginer la cause de cette situation, ou même le dénouement, non là je n'ai pas pu !

Je suis bluffée, et j'espère relire très bientôt un roman de cet auteur. Merci à Nbsjof de m'avoir fait découvrir la plume démoniaque de M. Thilliez.

5 commentaires:

  1. Très bonne chronique merry ! Passion de Livraddict

    RépondreSupprimer
  2. Il me dit bien, un peu dur je pense comme livre

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est une véritable bombe, une tuerie! J'ai été "explosée" en le lisant, une addiction terrible! Waouh!

    RépondreSupprimer
  4. Un Thilliez qui a l'air tout bon sinon plus que les autres.

    RépondreSupprimer
  5. Yééé tu l'a fini je suis heureuse qu'il t'aie autant plus

    RépondreSupprimer