samedi 23 novembre 2013

Version Bêta

Rachel Cohn
2012
Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version Bêta, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme. La mission d'Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu'elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions Bêta ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour. Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...


Une petite pointe de déception... Non pas que ce roman n'est pas bien écrit ou intéressant. Simplement je le trouve inachevé. Tout d'abord, j'ai l'impression que l'auteur confond les concepts de clones et de cyborgs, nous offrant un mélange peu clair entre les deux. Ensuite, l'histoire en elle-même n'est que peu aboutie. Le monde dans lequel évoluent les personnages n'est présenté que très partiellement et succinctement, et n'est pas toujours très clair à appréhender.

Enfin, j'ai trouvé qu'il a fallu un peu trop de temps pour la mise en place de l'histoire, et vu que l'univers n'était que peu dépeint, ce temps-là est finalement perdu. Par contre, l'histoire concernant les Bêta n'est pas dénuée d'intérêt et je me suis demandée comment cela pourrait évoluer. Quant à la fin, elle est alléchante à souhait ! J'aime ce genre de retournement de situations !

Version Bêta
1. Version Bêta

Lu dans le cadre de

8 commentaires:

  1. Il m'a manqué aussi de petites choses à ce roman mais j'ai beaucoup aimé quand même .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quelques petits manques mais au final j'attends quand même la suite, alors ce n'est pas si mauvais huhu :-)

      Supprimer
  2. Je n'ai justement pas aimé la fin, il y a un événement que j'ai détesté et je m'a trouve baclée!

    RépondreSupprimer
  3. Bon j'ai envie de le lire mais je n'ai pas le temps :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une LC devrait bientôt être lancée, peut-être que la date te conviendra?

      Supprimer
  4. Je pensais avoir le temps de le lire et puis non. Je compte bien me faire mon avis dessus. J'espère pouvoir le caser rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit très vite, alors je pense que tu pourras facilement le caser ;)

      Supprimer