dimanche 10 novembre 2013

Pretties

Scott Westerfeld
2005
Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités. Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise : quelque chose ne va pas, quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais, pour Tally un choix s'impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau.


Cette saga est de plus en plus envoûtante au fil des tomes. Après être passée du statut d'Ugly à celui de Pretty, Tally ne se souvient plus de sa mission et de ses amis Fumants. Peu à peu, elle cherche à redevenir intense pour évoluer et retrouver sa « moche » mentalité.

Absolument gigantesque, l'auteur a de la suite dans les idées et nous offre une vision plus large de ce qu'est ce monde apocalyptique. Tant que Tally était Ugly, nous n'avions qu'un point de vue, celui des Uglies, mais une fois qu'elle est devenue Pretty, nous avons pu apprendre comment vivaient les Pretties et cette folie inimaginable qui les entoure en permanence. Même le vocabulaire est différent (d'ailleurs j'ai été très perturbée par les significations de « intense » et « foireux »).

Enfin, une partie de l'origine de l'opération nous est dévoilée, et on se rend compte qu'on n'est pas prêt d'en voir la fin ! Surtout avec une telle fin de tome ! La suite, vite !

Uglies
1. Uglies
2. Pretties
3. Specials
4. Extras

7 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il est plutôt bien pensé. Mais au fond, j'ai pas aimé. J'ai toujours un peu de mal avec les dystopies (souvent ce qu'ils trouvent mal dans le livre, moi je suis totalement pour ahah alors forcément au bout je suis déçue)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi énorme :-) Tu es vraiment bizarre, tu le sais ça? XD
      Mais on t'aime quand même hein huhu

      Supprimer
    2. Je sais, je sais ! J'inquiète souvent beaucoup mon chéri avec mes idées ahah

      Supprimer
  2. J'ai lu que les deux premiers mais j'ai adoré .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne saga je trouve :-)

      Supprimer
  3. Un peu loin pour moi mais j'ai aimé toute la saga

    RépondreSupprimer