mercredi 13 novembre 2013

Il était une fois... Cinder

Marissa Meyer
2011
A tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaieté de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...


Il était une fois... Cinder est une nouvelle introductive de la saga des Chroniques Lunaires. Eh bien je suis assez perplexe en lisant cette nouvelle, car finalement, elle ne m’a pas encore permis de me faire une idée sur cette saga. Je redoute un peu ce côté « conte revisité » en remplaçant nos héroïnes de contes par des cyborgs ou androïdes... et cette nouvelle ne me rassure pas vraiment. J’ai en effet peur que les contes en soient trop dénaturés, et qu’au final ce soit un peu trop too much. Mais je pense que je vais devoir lire le tome 1 pour finalement me faire une idée sur l’ensemble... A voir.

Chroniques lunaires
0.5. Il était une fois... Cinder
1. Cinder
2. Scarlet

6 commentaires:

  1. C'est justement ce que moi j'ai apprécié, je suis hyper curieuse de voir comment cela va être présenter :)

    RépondreSupprimer
  2. Dans cette nouvelle , il n'y a pas grand chose tout le contraire du tome 1 où il se passe plein de choses . L'histoire est très éloignée du conte original mais j'ai beaucoup aimé le tome 1 .

    RépondreSupprimer
  3. je suis comme toi j'appréhende mais bon tout le monde le lit alors.... autant ce faire une opinion par soi meme

    N'empêche des robots c'est quand sacrément froid comme univers non? bref a voir.

    Merci ça t'a permis d'entrer dans ma course. hihihi et avant moi

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, lis le tome 1!! Enfin moi, j'ai adoré! C'est vrai que du conte, on ne garde que la trame (belle-mère acariâtre, relation avec les belles-soeurs, le bal avec le prince) et le reste est totalement inventé! Mais je trouve qu'il vaut le coup :)

    RépondreSupprimer
  5. Une préquelle qui m'avait beaucoup plu et qui a fait que je me suis jetée sur le premier tome ^^

    RépondreSupprimer