samedi 2 novembre 2013

Belle

Robin McKinley
1978
Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revient au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous... ? »


Je vais être honnête, je n'ai jamais lu à proprement parler le conte original de la Belle et la Bête. Pourtant c'est un de mes contes préférés, et j'aime beaucoup lire des réécritures de ce conte. Et après avoir vu cette magnifique couverture, je ne pouvais que me lancer ! Et bien, c'est une bien belle réécriture, avec des personnages profonds, ayant une réelle personnalité. Une histoire bien écrite, prenante, attirante et fantastique à souhait.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré les descriptions et le brodage qui a été réalisé tout autour de l'histoire, et je me suis prise d'une belle affection pour cette Belle, si peu sûre d'elle et pourtant si courageuse, et cette Bête, empreinte d'une grande bonté.

12 commentaires:

  1. Merci pour ton bel avis, j'espère un jour trouvé ce bouquin à la biblio :)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un moment qu'il me tente , faut vraiment que je le lise .

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente qu'il t'ai autant plu ! :)

    RépondreSupprimer
  4. bien envie de lire cet version originale!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une version originale mais une réécriture ;-)

      Supprimer
  5. Pour ma part, j'aurais aimé que tu en dises un peu plus sur l'histoire, son déroulement et les personnages. Car j'ai un peu de mal à concevoir que sans qu'on est lu le conte on puisse l'aimer. C'est le walt disney que tu aimes en fait ? Car la vraie version est différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le conte, on me m'a raconté. Sûrement pas avec tous les détails du livre original mais quand je compare ce roman à l'original, crois moi je ne parle pas du Disney...

      Supprimer
  6. Ton avis donne envie de se jeter sur ce livre! :)

    RépondreSupprimer
  7. Rolala tu donnes trop envie de le lire ^^ Depuis le temps qu'il est dans ma WL, je vais finir par craquer et me l'acheter

    RépondreSupprimer
  8. j'ai beaucoup apprécié cette lecture, dommage qu'il soit si court ^^

    RépondreSupprimer