vendredi 4 octobre 2013

Un avion sans elle

Michel Bussi
2012
Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule.
Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent.
Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?


Ça c’est du thriller ! Bien ficelé, prenant, haletant, ce livre était comme une drogue. Du moment où je l’ai ouvert, je me suis sentie comme liée à lui, comme si je devais absolument l’avoir en main jusqu’à l’avoir terminé. Et il se dévore ce roman.

La plume de l’auteur est un vrai délice. Il nous emporte où il veut, dans l’histoire qu’il veut, nous crée un suspense diabolique, démoniaque, qui nous pousse à tourner les pages, toujours plus vite, pour enfin connaître le fin mot de l’histoire. Et parlons-en de l’histoire. Oui, il y a des éléments qu’on devine très vite. Mais d’autres tellement inattendus, qui viennent nous faire douter, nous extasier, nous interroger : « ai-je tort », « finalement, je n’ai peut-être pas tout compris ?! »

Quant aux sentiments, aux sensations qui se dégagent du roman ! Cette histoire est tellement dramatique, et tellement belle en même temps. Ainsi, côté suspense, comme côté sensations, oui, j’ai été servie, mon appétit a été rassasié, mais ce pavé n’était pas assez gros à mon goût. J’en veux encore, et je pense donc m’attaquer très rapidement aux autres œuvres de cet auteur. Je suis officiellement fan !

12 commentaires:

  1. Je dis OUI, OUI, OUI
    Michel Bussi est un génie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément!! Je veux me lire ses autres romans! Très vite :-)

      Supprimer
  2. :( veux le lire ca commence a faire bcp de livre :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vas-y lis le, ça te changera de style un peu ;-)

      Supprimer
    2. rooo je lis pas tout le temps la même chose
      hihihihi bon allez j'avoue c'est récurent ;)

      Supprimer
    3. Non mais je te vois rarement lire des thrillers donc j'ai bien envie d'avoir ton avis :)

      Supprimer
  3. Plus je vois d'avis sur ce livre et cet auteur , plus j'ai envie de découvrir cet univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas c'est énormissime, magnifique, sublime :-)

      Supprimer
  4. Coucou ! Je m'incruste dans le club des droguées ;) Qu'est-ce que c'était difficile de lâcher prise pour faire autre chose. L'histoire est tellement bien ficelée, on émet des hypothèses, on se trompe, on recommence...Je regrette vraiment pas cette lecture commune. J'espère que ta prochaine lecture te plaira tout autant !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui cette lecture était vraiment exceptionnelle! Magique même :)
      J'espère aussi que ta prochaine lecture sera aussi passionnante!
      Bisous

      Supprimer
  5. Je crois comprendre que tu as eu un coup de coeur... :P
    ça n'a pas été mon cas, du fait de ma réticence naturelle envers les polars en général. Mais j'ai quand même bien aimé les personnages et l'histoire d'amour, en plus la fin m'a scotchée.

    RépondreSupprimer