jeudi 3 octobre 2013

Le réveil

Marie Pavlenko
2011
Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?
Peu à peu, Saskia plonge au cœur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence.


J'ai beaucoup à dire. Commençons par le négatif, pour finir sur du positif, car j'ai beaucoup aimé ce livre, mais un truc m'a vraiment déplu: j'ai trouvé que tout ce qui concernait Saskia était too much et sans surprise. Alors sa nature, d'accord, on le comprend, on le sait, on lit ce livre pour la voir se découvrir. Mais comme par hasard, elle est en danger, comme par hasard, elle sait utiliser ses dons avant tout le monde, et mieux que tout le monde, comme par hasard, elle a une connexion avec x, comme par hasard, elle n'est pas comme les autres... Bref, un peu trop de coïncidences "très grosses" en très peu de pages, alors que les premiers chapitres étaient plutôt longs!

Alors bien sûr, je n'ai rien contre ces aspects, au contraire, j'aime beaucoup. Mais les particularités de Saskia sont amenées maladroitement, et c'est ce que je déplore. Et c'est vraiment dommage, car ce livre est une bouffée d'air frais! Un roman qui nous offre une toute nouvelle mythologie, absolument inédite, inventive, et réellement prenante. Les personnages sont attachants, le mystère tient bien sa place et la qualité de l'écriture est au rendez-vous. Quant à la fin, elle m'a donnée une envie irrépressible de saisir le tome suivant. Dur de résister!

Le livre de Saskia
1. Le réveil
2. L'épreuve
3. Enkidare

12 commentaires:

  1. Ah un avis légèrement mitigé mais tu me donnes quand même envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette série! Je suis pressée de lire le 3!

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai adoré et je lis prochainement le tome 2!!!

    RépondreSupprimer
  4. en y réfléchissant oii peut être qu'elle aurait du travailler un peu plus le début sur ses dons et les hasards mais ça reste un bon début de série comme tu as pu nous le faire comprendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai adoré, mais évidemment je n'ai parlé que du négatif quasiment dans ma chronique, je suis trop sévère ^^

      Supprimer
  5. Une bouffée d'air frais, je suis d'accord ! Dommage que quelques points ne t'aient pas plu. Je garde un bon souvenir de cette lecture et le tome suivant m'attend dans ma pal ^^

    RépondreSupprimer
  6. Totalement d'accord avec le côté négatif que tu soulèves. Et, je crois que c'est ce manque de crédibilité qui m'a le plus gêné dans ce premier tome. Un peu plus de subtilité aurait été pas mal. En plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages... J'ai tout de même bien aimé l'univers, et un passage émouvant de la fin me donne envie de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à le penser ;)

      Supprimer