mercredi 30 octobre 2013

Alice au Pays des Merveilles

Lewis Carroll
1952
Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un Lapin Blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des Homards qui dansent, un Chat qui apparaît pour s'évanouir, une Chenille qui fume, ou encore une Reine de Cœur qui veut couper la tête de tout le monde.


Honte à moi ! Tout le monde connaît Alice au Pays des Merveilles, tout le monde aime Alice au Pays des Merveilles, et j'en fais partie ! Mais je fais aussi partie de ceux qui ne l'avaient encore jamais lu ! Honte à moi ! Car c'est vraiment un roman vraiment très mignon, qui nous embarque dans une histoire aussi surréaliste qu'invraisemblable, et qui nous fait rêver le temps d'une petite heure, au milieu de ces personnages extravagants et complètement fous. Il faut bien le dire, qui a déjà vu un Thé durer l'éternité, un Chat dont le sourire reste après la disparition de son corps, un Lapin Blanc obnubilé par son retard, et une Chenille fumer du narguilé ? Quant à la petite Alice, tellement réfléchie et cherchant une logique à tous ces événements, était vraiment mignonne.

Enfin, je sais que ce n'est pas une référence, mais rétrospectivement parlant, je me suis rendue compte avec énormément de plaisir que le dessin animé de Walt Disney avait vraiment respecté l'ensemble des événements du roman original ! En lisant, j'ai revu la reine hurler « Qu'on lui coupe la tête ! » ou le Lapin Blanc chantonner « En retard, en retard, j'ai rendez-vous que'que part... » Un vrai plaisir ! Merci au book club de Livraddict pour m'avoir fait découvrir ce classique !

Alice au Pays des Merveilles
1. Alice au Pays des Merveilles
2. De l'autre côté du miroir

12 commentaires:

  1. je suis ravie qu'il t'ai plu j'ai contrairement a toi je l'ai deja lu deux fois une fois de plus serait de trop mais je le trouve magique

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu ce livre lu ni le film Disney (quelques extraits) faudra peut-être que je lise un jour hihi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'avais jamais lu non plus, car je n'y avais jamais pensé ^^

      Supprimer
  3. Je ne l'ai jamais lu moi d'ailleurs O.o

    RépondreSupprimer
  4. Honte à moi, je ne l'ai pas encore lu!! Mais là, tu me donnes envie ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé aussi! Et c'est vrai que j'ai été surprise que le dessin animé ait été aussi fidèle !

    RépondreSupprimer
  6. Aahhh Alice, la Reine, le Chat et tous les autres personnages aussi loufoques les uns que les autres, un pur bonheur dont je ne me lasse pas :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai lu en français, et plus tard en anglais (bonne expérience d'ailleurs, car vu que c'est un livre qui joue beaucoup sur les jeux de mots, c'est intéressant de le lire en anglais) C'est un petit bijou !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne l'ai pas encore lu non plus!! Mais après avoir lu ta chronique, je pense que je vais réparer cette erreur!! Merci à toi!

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai lu mais, personnellement, je n'ai pas aimé :s L'histoire était trop étrange et spéciale et, du coup, j'ai été mal à l'aise pendant toute ma lecture ! ^^

    RépondreSupprimer