mercredi 25 septembre 2013

La mécanique du cœur

Mathias Malzieu
2007
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.


Ce livre correspond tout à fait à ce à quoi je m'attendais. Enchanteur, agréable à lire, et très beau. Mais en même temps, il me manque un peu de surprises. J'aurais aimée être étonnée, et que le cours des événements soit un mystère. Ce ne fut pas le cas, même si, je le répète, j'ai aimé l'histoire. Par contre, chapeau pour la fin, j'ai trouvé que la conclusion et la morale ont été très bien amenées et m'ont fait ressentir ce petit pincement au cœur que j'ai attendu tout le long du roman. Oui, je l'ai quand même eu ! Un roman à lire !

11 commentaires:

  1. yéééé!!!! :D :D :D
    ouf j'ai eu peur
    je l'avais trouvé magique ce livre. O oui a lire!!! et pour ma part je serais même capable de le relire

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aussi lu, il était sympa. Mais, personnellement, j'ai été déçue par la fin...

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est une perle, comme tous les bouquins de Mathias Malzieu!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre , très poétique , un vrai bijou .

    RépondreSupprimer
  5. C'est un livre que j'ai lu il y a quelques années mais auquel je n'avais pas trop accroché :/ Depuis, je n'ai plus osé tenter de lecture de cet auteur...

    RépondreSupprimer
  6. taguée <3 http://letempsdeslivres.blogspot.com/2013/09/the-versatile-blogger-award.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne réponds pas au tag, mais ça me touche de voir que tu as pensé à moi, merci :-)

      Supprimer
  7. J'ai passé de beaux moments également ^^ Je ne savais pas à quoi m'attendre (j'évite de lire les 4ème par peur des spoilers), personnellement, donc la surprise a été totale !

    RépondreSupprimer
  8. Personellement j'ai été un peu déçu par la fin, ça m'a un peu troublé, j'aurais aimé autre chose mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas adoré le livre :)

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que je vais vite craquer dessus ^^ surtout avec le film que je veux aller voir et mon challenge Livraddeux avec klo, il va bientôt sortir de ma PAL

    RépondreSupprimer