lundi 30 septembre 2013

Forteresse digitale

Dan Brown
1998
A la National Security Agency, l'incroyable se produit. TRANSLTR, le puissant ordinateur de décryptage, ne parvient pas à déchiffrer un nouveau code. Appelée à la rescousse, Susan Fletcher, la belle et brillante cryptanalyste, comprend qu'une terrible menace pèse sur tous les échelons du pouvoir. La NSA est prise en otage par l'inventeur d'un cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le système de renseignement américain ! Emportée dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour protéger son pays et sortir l'agence de ce piège.


Comme toujours avec Dan Brown, c’est une réussite, même quand il s'agit d'une relecture. Ce roman est certes très « geek » : il traite d’un programme informatique, « Forteresse digitale », qui permettrait d’encrypter toute donnée échangée de telle sorte que les agences gouvernementales, comme la NSA, ne puissent plus accéder aux mails et lire leur contenu.

Cela paraît bien, mais quid de la défense nationale ? Car on sait que bon nombre d’attaques terroristes ont été déjouées justement parce que ces agences avaient accès au contenu de ces mails (plus précisément, ils ne lisent pas tous les emails, mais recherchent des mots clefs significatifs)... L’enjeu est donc ici énorme, et moralement il est difficile de choisir un camp. Sommes-nous du côté de l’encryptage complet des données (ici, les méchants de l’histoire), ou du côté de la NSA, qui souhaite toujours pouvoir espionner certains emails présentant un risque pour la sécurité des nations ?

L’histoire est prenante, et Dan Brown nous fournit toutes les informations nous permettant de nous positionner (ou tout du moins essayer), au sein d’une histoire qui pourrait bien être réelle, et ça, ça fait froid dans le dos ! Pour tout vous dire, ce livre m’a même donné quelques palpitations sur la fin ! J’ai a-do-ré !

8 commentaires:

  1. on parle de DB tt de meme ... Noooooormal ;) oh faite en parlant de geek euh... comment dire? ..... Nooooorrrrrrrmal krikrikrikri :D je m'aime :D :D :D ca se voit pas mais je m'embrasse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que là je me suis piégée toute seule :s

      Supprimer
    2. :D oui je t'aime aussi :D :D

      Supprimer
  2. Merci ma Mimi pour ton avis, je pense le lire un de ces quatre! Merci pour ta participation (comme toujours) à mon jeu! Bisou

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré celui de Dan Brown comme les autres , il faut que je lise Inferno un de ces quatre .

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu un Dan Brown, il faudrait que je le fasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai presque tous lus et à chaque fois c'est du pur bonheur!

      Supprimer
  5. J'ai lu un livre de cet auteur et j'avais bien aimé même si quelques longueurs.
    Faudrait que je tente.

    RépondreSupprimer