mercredi 11 septembre 2013

Cruelles

Cat Clarke
2011
Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.


Ce roman est bouleversant, poignant, terrible. J'ai été atterrée de voir autant de cruauté dans les actions des filles, de voir de petites querelles d'adolescentes prendre de telles proportions pour déboucher sur un tel drame. Alors, le drame, vous le découvrirez bien vite dans votre lecture.

Ne vous attendez pas à un suspense qui tournerait autour de ce drame et d'une révélation fracassante à la fin. Ici, place à la psychologie, aux sensations, aux sentiments des protagonistes, mais aussi à leurs liens les uns avec les autres. Chaque personnage est fouillé, complexe. Et une petite révélation est faite, qui fait tout basculer, au bon moment.

Je recommande à tous cette lecture, qui est vraiment... J'allais dire magnifique, mais non je ne peux pas : magnifique au niveau du rendu des sentiments, oui. Mais terrible au niveau du contenu. A lire !

Lu en compagnie de
Viou

6 commentaires:

  1. Superbe chronique , toi aussi tu as bien rendu les sentiments de ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. Alooorrss??? Qui avait raison?? C'est moi! Je savais que tu aimerais, le contraire aurait été étonnant!

    RépondreSupprimer
  3. Celui-là me fait envie depuis sa sortie!

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente. Il faut que je le lise :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne partage pas cet engouement pour ce livre...
    Les personnages ne m'ont pas du tout touché, et j'ai eu beaucoup de mal avec Alice en particulier.

    RépondreSupprimer