samedi 6 juillet 2013

Le dernier jour de ma vie

Lauren Oliver
2010
Et s'il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ? Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l'entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Où le premier ?


Gonflant, et ennuyeux à mourir. Vous trouvez que je suis sévère ? Eh bien non. Lire le dernier jour d'une pétasse (pardonnez l'expression, mais l'auteur elle-même l'utilise) sept fois de suite me donne vraiment envie de lui crier « mais crève et laisse-nous tranquille ».

Je déteste les boucles temporelles, c'est trop simple, ça évite de se compliquer la vie, d'inventer une histoire de manière complète mais par contre oui, ça permet de réécrire pleins de fois la même chose en changeant des détails. Après autour de ça : la leçon pour Sam (« oh tu es une méchante et faut que tu apprennes à être gentille ») ne va pas chercher midi à 14h, aucun personnage n'est réellement fouillé (hormis peut-être Lindsay et Juliet) et la fin est un cliché à elle seule. Et le drame dans tout ça ? Ben c'est le fait de devoir finir ce livre ! Une vraie déception !

3 commentaires:

  1. Tout à fait de ton avis! Tu es dans ma tête ou quoi??? Oui, j'ai poussé un "ouf" de soulagement quand elle est morte pour de vrai et je me suis dit "Alléliua, enfin!!!"

    RépondreSupprimer
  2. Mdr! Tellement d'accord avec toi, je met mon avis lundi!

    RépondreSupprimer
  3. ohoh ! un avis très tranché a ce que je vois ^-^

    RépondreSupprimer