vendredi 19 juillet 2013

La cinquième vague

Rick Yancey
2013
1ère vague : extinction des feux
2ème vague : déferlante
3ème vague : pandémie
4ème vague : silence
A l'aube de la 5ème vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...


Globalement, il s’agit d’un très bon roman. Une ambiance apocalyptique sur fond d’aventures et d’invasion extraterrestre. La lutte pour la survie de l’espèce humaine n’est pas évidente, et a été narrée avec une profondeur que j’ai rarement vue dans un livre. Toutefois, j’ai trouvé qu’il y avait quelques petites longueurs à certains moments, et je pense que certaines parties auraient pu être raccourcies un peu (mais juste un peu, pour ne rien retirer à l’ambiance). Disons que les longueurs passent, car l’ambiance est sympa.

Mais le gros problème de ce roman est la fin. Elle est franchement frustrante ! Attention spoilers : Cassie retrouve son frère. Et quoi ? Quid de Ben et Ringer ? Cassie et Evan ? Ou Cassie et Ben (tant qu’à faire) ? Les Aliens ? La 5ème vague ? La réaction de Sammy apprenant la vérité ? A la fin de ma lecture, j’ai plus d’interrogations que de réponses : au-secours ! Je veux la suite !

La cinquième vague
1. La cinquième vague
2. La mer infinie

8 commentaires:

  1. J'espère le lire prochainement . Il m'intrigue ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lis-le il est bien fait, même si la fin m'a laissée sur ma faim :p

      Supprimer
  2. La fin laisse pas mal d'interrogations, effectivement et c'est ce qui me donne encore plus envie de lire la suite (il y en a une, alors ne t'inquiète pas, on aura sûrement des réponses ensuite :P). Je suis d'accord sur l'ambiance, elle est oppressante, lourde... très bien installée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une fin pareille, il y a intérêt à y avoir une suite, sinon je sors dehors avec des pancartes et je fais la révolution! Ça ne peut pas se terminer ainsi ;)

      Supprimer
    2. Je soutiendrai la cause s'il n'y a pas de suite... Nous laisser avec une fin pareille est inadmissible lol

      Supprimer
  3. Youpppiii tu as aimé.... Pas moi, mais c'est pas grave hein!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je veux la suite!!! ça devrait être pour bientôt non?
    Très sympa ton blog!
    Anne59 du Club de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère car je suis pressée ! :) Merci! Bisous!

      Supprimer