dimanche 21 juillet 2013

Ce qui nous lie

Samantha Bailly
2013
Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...


Ce roman est magnifique, troublant, prenant. Lorsque je me suis lancée dans cette lecture, je me suis demandée si j'allais effectivement être portée par le récit. Et oui, très vite, je me suis laissée entraîner, parfois les larmes aux yeux, par la vie d'Alice. Alice, qui doit se reconstruire après les épreuves qu'elle a traversées ; Alice, qui doit décider quoi faire de son don ; Alice, qui doit se questionner sur Raphaël et ses intentions. Les événements suivent leur cours, logiquement, superbement et nous offrent une vision de la vie passée, présente et future d'Alice. Un roman à lire !

6 commentaires:

  1. Comme tu dis c'est un roman à découvrir. Ta chronique est superbe , tu as su trouver les bons mots pour expliquer ce qu'on ressent .

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique donne envie, bien qu'elle soit assez courte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes chroniques sont toujours très courtes ;) J'essaie d'aller à l'essentiel pour donner une impression à chaud, à peine le livre terminé :)

      Supprimer
  3. je suis ravie! je pensais bien qu'il te plairait, il est très beau!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais le lire, j'espère qu'il me plairai autant qu'à toi!!

    RépondreSupprimer