dimanche 30 juin 2013

La porte de pierre

Diana Gabaldon
2001
Claire Beauchamp-Randall, ancienne infirmière de l'armée britannique, passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et de rattraper le temps perdu auprès de son mari, un brillant historien passionné de généalogie, juste rentré du front. Au cours de ses promenades dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où se déroulent de mystérieuses cérémonies. En voulant inspecter de plus près un étrange menhir, l'incroyable se produit : elle se trouve propulsée deux cents ans en arrière !
1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue du « Bonnie Prince Charlie », le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les nombreuses épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps.


J'adore cette histoire ! Déjà à ma première lecture il y a quelques années j'avais été prise d'un enthousiasme débordant ! Oublions le côté fantastique, il ne s'agit que de deux pages relatant le passage de Claire des années 40 au milieu du XIIIème siècle dans les Highlands. La vraie histoire est là : le choc de deux époques, une femme, infirmière pendant la guerre, qui se retrouve guérisseuse au milieu de Highlanders qui n'ont pas tout à fait le même savoir vivre que maintenant. D'ailleurs, elle oublie assez vite son époque et son mari pour se jeter dans les bras du beau Jamie ! Et les confrontations amoureuses ou politiques qui s'ensuivent sont délicieuses ! Je me suis régalée !

Le chardon et le tartan
1. La porte de pierre
2. Le bûcher des sorcières
3. Le talisman
4. Les flammes de la rébellion
5. Le voyage
6. Les tambours de l'automne
7. La croix de feu
8. Le temps des rêves
9. La voie des songes
10. La neige et la cendre
11. Les grandes désespérances
12. Les canons de la liberté
13. Le clan de la révolte

4 commentaires:

  1. Moi aussi :D entre l'humour et le piquant du choc de deux epoques.... miam
    merci encore

    RépondreSupprimer
  2. Ah! ben non, merci sans façon hihihi

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la saga complète! Vivement le prochain tome prévu pour 2014!

    RépondreSupprimer