jeudi 25 avril 2013

Vivants

Isaac Marion
2010
R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.


Avis passable, virant dangereusement vers le négatif. Passés les premiers moments d’écœurement face à ce que je lisais (oui, petite nature, mais que voulez-vous, le cannibalisme, ce n’est pas du tout dans ma culture), je me suis laissée entraîner dans l’histoire, mais de manière assez détachée. J’avoue que des incohérences m’ont pas mal perturbée. Comment un zombie, ayant de grandes difficultés à exprimer une parole sensée ou réfléchie peut autant penser ?

Vous allez me dire qu’il s’agit d’un roman, qu’il fallait bien que les événements, sensations et sentiments soient explicités, mais non, je pense que le choix de la focalisation interne au niveau du zombie était une très mauvaise idée car pas du tout crédible. Il aurait mieux valu faire une narration omnisciente, cela aurait été plus « vrai ». Ensuite, le coup des hommes qui deviennent des zombies car ils sont « mauvais », non pas trop... L’épidémie est plus crédible elle aussi. Mais la fin, le retournement de situation des zombies ayant l’espoir de redevenir humains, est, elle, vraiment bien pensée. Les quelques pages de fin ont remonté le niveau du roman ! Ouf !

9 commentaires:

  1. J'ai trouvé ça sympa d'être dans sa tête :(, allerr Merry un peu d'imagination voyons!!!! mdr

    RépondreSupprimer
  2. Merry y arrive pas, elle est trop fatiguée ><
    Merry va essayer un autre livre de zombies, avec un peu de chance ça passera mieux :p

    RépondreSupprimer
  3. un zombie ne mérite pas un premier rôle dans un livre. c 'est un zombie il a plus rien a dire c une marionnette sans pensée, sans conscience, au mieux derigé par un tier.
    :D Désolé mais moi je ne le lis pas :D

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas un livre qui me tente plus que ça et ton avis me le confirme ^^
    (Comment ça le cannibalisme c'est pas dans ta culture ? xD )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui écoute je connais personne dans mon entourage qui mange des êtres humains, donc c'est que c'est pas dans ma culture! XD

      Supprimer
  5. Il me tentait plutôt bien... certains avis m'avaient donné envie (en plus de la bande annonce) mais tu refroidis un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon avis... Après je connais une autre personne qui n'a pas aimé, et deux ou trois autres qui ont accroché... A toi de tester ;)

      Supprimer
  6. Comme toi j'ai trouvé la première personne super mal choisie ; mais on s'y fait.
    Par contre, avec la fin, je suis pas d'accord : elle est hyper brouillon ! J'ai été hyper déçue.
    Non, franchement, dans le genre je vous conseil plutôt New Victoria qui est beaucoup plus abouti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai New Victoria, il me titille depuis quelques temps ;-)

      Supprimer