dimanche 7 avril 2013

Facebook m'a tuer

Alexandre des Isnards
2011
Hier, une soirée privée était privée. Aujourd'hui, vos proches sont tous devenus photoreporters, prêts à publier les images les plus « délire » de votre crémaillère ou de votre anniversaire.
Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd'hui, on ne peut dîner qu'à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables).
Hier, une naissance ou un week-end en amoureux étaient des moments intimes. Aujourd'hui, la génération transparente en fait la chronique sur Internet parce que c'est mignon, parce qu'il n'y a rien à cacher, parce que tout le monde le fait.
On arrête là, vous avez compris. Facebook – plus de 600 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 20 millions en France – n'est pas qu'un site Internet. C'est devenu un mode de vie. Soyons transparents ! Soyons « fun » ! Et surtout... restons connectés ! Réseaux sociaux, tchats, e-mails, SMS, jeux en réseau, géolocalisations, rencontre en ligne : la « culture Facebook » gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans qu'on s'en rende toujours compte. Mais à la vitesse du numérique.


Excellent ! Je n'irais pas jusqu'à dire que je vais supprimer mon compte Facebook car j'ai toujours pris soin de bien renseigner mes paramètres de confidentialité et de ne pas accepter n'importe qui comme amis, mais j'ai trouvé que les témoignages reflétaient assez bien le voyeurisme et l'envie de se montrer d'une majorité d'utilisateurs des réseaux sociaux. Pour la plupart des scènes présentées. Pour les autres scènes, j'ai quand même été atterrée (l'écho ou bien encore le site où les gens inscrivent leurs exploits au lit... ou ailleurs). Il y a des gens vraiment atteints quand même ?! Ils devraient aller se faire soigner ou bien se rendre compte que la vraie vie, c'est plus important qu'un ordinateur avec des gens virtuels qui ne sont pas toujours ce qu'ils disent être (exemple de Meetic)... Un livre à lire, qui fait réfléchir, mais qui fait surtout beaucoup sourire !

5 commentaires:

  1. C'est hallucinant de se dire que tout est vrai dans ce bouquin! Effrayant de voir à quel point les gens n'ont plus aucune pudeur ni de respect de soi et des autres! Moi, à la fin de bouquin, j'ai tout simplement fermé ma page FB!

    RépondreSupprimer
  2. Oui je l'ai lu super vite! C'est pas vraiment un roman mais un document, et des documents j'en lis tellement à vitesse grand V que du coup je l'ai lu rapido sans m'en rendre compte. Je n'en ai pas perdu une miette j'ai vraiment dégusté tout le long! Très bon choix Lily, ce livre est excellent!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma Merry,
    celui la je l'ai pris, et il est sagement dans ma PAL, il attend son heure mais je compte le lire rapidement grâce à tes bons conseils.
    Gros bizzz

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui a l'air intéressant

    RépondreSupprimer
  5. @Em Vas y sans hésiter il est super! Du coup je veux lire l'Open Space m'a tuer des mêmes auteurs aussi! Argh!!

    @Mily Bienvenue à toi sur mon blog! Oui il est très intéressant, je le conseille au monde mondial de la terre entière ^^

    RépondreSupprimer