mardi 19 mars 2013

Si je reste

Gayle Forman
2009
Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...


Waouh ! Ce roman est un concentré d'émotions à l'état pur ! Il s'agit de mon premier roman dramatique et je l'ai adoré. L'auteur a su m'emmener dans son histoire qui m'a portée au fil des pages pour m'attrister, me faire me révolter, croire que Mia abandonnerait, tout en espérant qu'elle s'accroche. Mais pour quelle vie ? Elle a perdu sa famille, son petit frère (la découverte de ce décès m'a d'ailleurs fait couler une larme), mais elle a toujours tous ses amis, petit-ami, famille plus éloignée, qui comptent sur elle pour tenir et rester en vie, pour qui elle compte, et qui l'aiment. Et tout ça elle le voit, mais elle doit faire le point et prendre sa décision. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le choix de l'élément déclencheur de cette prise de décision et ce retournement de situation... Quel roman vraiment magnifique...

Si je reste
1. Si je reste
2. Là où j'irai

Lu en compagnie de
Cookies

8 commentaires:

  1. Merci d'avoir partagé ce moment avec moi, on recommence bientôt hein?? Très beau livre, très émouvant!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui on recommence bientôt, j'aime beaucoup lire avec toi :*
    En fait si je m'écoutais je t'en proposerais un autre de suite mdr!

    Et oui ce livre était plein d'émotions, j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui, écoute-toi et propose-moi quelque chose :o)

      Supprimer
  3. Ce livre est magnifique..tellement qu'il m'a fait pleurer à plusieurs reprises...j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Pas lu mais c'est a faire. c'est une evidence!!!!
    magnifique histoire ca se sens rien qu'au resumer et ton commentaire ne fait aucun doute merci merry merci cookies et johanne d'avoir confirmer :)
    A très bientot "et si je reste" en tout cas je l'espere

    RépondreSupprimer
  5. Oui klo lis le il est absolument superbe. Et conseillé par ma sœur donc forcément bien :p
    Vous voyez, fallait voter pour lui la dernière fois sur JDL ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :p je veux de l émotion :D pour ça kil me tente

      Supprimer
    2. Et là tu en auras, je te le promets!

      Supprimer